Performances stables pour le groupe CWT en 2012

61

Après Carlson Wagonlit Travel France, c’est au groupe CWT de présenter ses résultats 2012. L’entreprise mondiale a enregistré des performances stables pour ses activités de voyage d'affaires en 2012 et une forte croissance de ses opérations spécialisées, notamment CWT Meetings & Events et CWT Energy Services.

Performances stables pour le groupe CWT en 2012
Le volume d'affaires global de CWT a baissé de 1,1 % pour atteindre 27,7 milliards USD contre 28 milliards USD en 2011. Comme sa branche française, le nombre de transactions gérées par le groupe a légèrement diminué (-0,2 %) à 61,7 millions contre 61,9 millions en 2011. Les nouvelles ventes 2012 ont atteint 1,7 milliards USD.
La croissance de CWT a été plus forte en Amérique latine, où le nombre de transactions a augmenté de 21 % en un an. «Cette tendance a été renforcée par l'apport du volume d'affaires de Net Tours et Centenial Group, deux sociétés acquises par CWT en 2011, ainsi que par les opérations au Chili et au Mexique dont les résultats ont été particulièrement positifs», précise le groupe. En Amérique du Nord, les transactions ont augmenté de 2,3 %, «signe d'un environnement économique plus favorable».
En dépit de solides performances en Chine et au Japon, les transactions ont baissé de 2,4 % en un an dans la zone Asie-Pacifique. Elles ont chuté de 4,4 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, «un chiffre à l'image du climat économique dans cette région en 2012».

Solides performances des opérations spécialisées de CWT
CWT a enregistré une forte croissance en 2012 pour ses différents services spécialisés. CWT Energy Services, division entièrement consacrée à l'organisation de voyages pour les industries gazière, pétrolière et minière ainsi que pour l'exploration en mer, a connu une croissance de 22 % avec plus de 2,3 millions de transactions gérées pour la clientèle. «CWT a signé des contrats avec plusieurs nouveaux grands comptes internationaux dans ce secteur, tout en développant l'activité liée aux clients existants», précise la société. «Les entreprises du secteur de l'énergie voyagent davantage à l'international, en particulier en Amérique latine et dans la zone Asie-Pacifique, car elles recherchent de nouvelles sources d'énergie et créent des installations partout dans le monde», explique CWT qui prévoit de continuer à renforcer et développer son offre dans la gestion du voyage pour le secteur de l'énergie, de la mer et de l'extraction de ressources en 2013.
CWT Solutions Group, la société de conseil de CWT, a connu une croissance de 17 %. CWT Meetings & Events a organisé 35 000 réunions et événements, partout dans le monde, pour un total d'un million de participants. Sa croissance a atteint 10 % au niveau mondial en 2012. «Cette tendance reflète la nécessité pour les entreprises de garder la maîtrise des coûts et d'adopter des politiques et programmes stratégiques de gestion des réunions qui produisent des résultats concrets et des économies», ajoute CWT.

Les projets 2013
«2013 sera encore une année passionnante pour CWT», assure Douglas Anderson, CWT President & Chief Executive Officer. «Toujours en quête de moyens permettant d'offrir des prestations de voyage optimales à nos clients et à leurs voyageurs, nous allons accroître nos investissements dans les services mobiles. De plus, grâce à ses outils et services innovants, CWT va être un moteur de changement et de valeur ajoutée dans le secteur de la gestion des voyages».

Développement de services mobile et en ligne
En collaboration avec les équipes de WorldMate, CWT va continuer à renforcer son offre mobile en vue d'offrir aux voyageurs une approche plus personnalisée et pertinente. En 2013, CWT To Go optimisé par WorldMate va s'enrichir d'outils supplémentaires, notamment une version iPad. En plus de la synchronisation automatique des voyages CWT, les voyageurs pourront envoyer à l'application tous les voyages réservés à travers d'autres canaux, ce qui permettra de centraliser la gestion et le stockage de chaque itinéraire. Cette année, la société va intégrer la réservation et l'actualisation du profil des voyageurs par mobile, ainsi que la possibilité de modifier ses réservations depuis l'application. L’entreprise compte également introduire de nouveaux outils et améliorations dans CWT Portal, sa passerelle qui offre un accès 24 h/24 et 7 j/7 à tous les services et outils de voyage en ligne, notamment les réservations.

Assurer le bien-être des voyageurs
En 2013, CWT prévoit de renforcer les services de sécurité liés au voyage pour maintenir les voyageurs informés durant leurs déplacements et les aider en cas d'imprévu. Le groupe souhaite également s'attaquer à la question du bien-être des collaborateurs. Ainsi, il prévient «au premier semestre 2013, CWT va mettre en place chez certains clients son indice de stress lié au voyage».