Pierre Emmanuel Tetaz : « Le rapprochement de Concur avec Etap On Line est un plus pour nos clients »

102

« Le meilleur des deux entreprises », c’est ce que promet Pierre Emmanuel Tetaz, fondateur d’Etap On line (EOL) qui a rejoint Concur en août dernier. « Nous avons été racheté avec notre consentement », dit en souriant l’ancien patron d’EOL qui prend la direction France de Concur. En entrant dans le giron du leader […]

Pierre Emmanuel Tetaz : « Le rapprochement de Concur avec Etap On Line est un plus pour nos clients »
« Le meilleur des deux entreprises », c’est ce que promet Pierre Emmanuel Tetaz, fondateur d’Etap On line (EOL) qui a rejoint Concur en août dernier. « Nous avons été racheté avec notre consentement », dit en souriant l’ancien patron d’EOL qui prend la direction France de Concur.

En entrant dans le giron du leader mondial des services de gestion des dépenses, Pierre Emmanuel Tetaz a des ambitions. Il veut aller au-delà de la simple fusion des services et donner à Ulysse une place de choix dans l’offre globale des produits.

Une volonté que confirment les investisseurs outre Atlantique qui ont délégué sur place l’un des fondateurs, Mike Hilton, venu mettre en place la nouvelle feuille de route de la filiale française. L’occasion de faire un point sur ce rapprochement.
Déplacements pros : Quels seront les conséquences de ce rapprochement pour vos clients ?
Pierre- Emmanuel Tetaz : Je dirais plutôt quels seront les atouts. D’abord, techniquement parlant, rien ne change pour Ulysse T&E ! Les développements se poursuivent et le support est assuré par les équipes d’Etap On Line pour un peu plus de 200 clients en France. Par contre, les contacts en cours avec de nouveaux prospects se feront sous l’entité Concur avec les produits des deux sociétés. Nous verrons simplement lesquels sont les mieux adaptés aux demandes de nos prospects ou pour répondre aux appels d’offres. Les garanties que nous offrons aux services publics sont les mêmes, que ce soit en termes de confidentialité ou de respect des protocoles comptables. Je dirais que c’est nous qui apporterons à Concur notre parfaite maîtrise des spécificités fiscales et comptables françaises. Il faut bien comprendre que nous franchissons un pas important en rejoignant le leader du domaine.

DP : Etap On Line n’avait plus les moyens de continuer seul l’aventure ?
Pierre-Emmanuel Tetaz : Il ne s’agit pas du tout d’une affaire de moyens. Depuis quelques années, nous étions régulièrement approchés par des investisseurs désireux d’assurer à nos côtés le développement d’EOL. Pour franchir ce pas, qui nous permettait de nous ouvrir à l’international, nous cherchions un partenaire qui avait un vrai projet européen. Une entreprise qui apporterait une réelle vision du marché des dépenses et une volonté de nous intégrer pleinement à ses plans de développement. Concur répondait à ces attentes. Tout cela ne s’est pas fait en un mois. Nous avons longuement regardé les possibilités technologiques que cela apportait, étudié les développements possibles à l’international et surtout, nous avons pris en compte ce que le meilleur des produits, une fois qu’ils seront communicants, apportera à nos clients finaux.

DP : Ne craignez vous pas de perdre votre âme ?
P.E T : Non, bien évidemment. Aujourd’hui, Concur est physiquement présent à Prague, à Londres, à Francfort et bien évidemment à Paris. Concur a 700 clients en Europe, 9000 dans le monde, 1100 employés. Mais ce ne sont pas les chiffres qui font notre business. Ce sont nos clients et les réponses que nous apportons, et que nous apporterons, à leurs besoins. Aujourd’hui nous étudions, pour tous les produits, les passerelles et les intégrations qui vont encore renforcer les applications proposées aux clients. Ne nous trompons pas de but. Nous n’en sommes pas à rassurer les clients EOL. Ils sont parfaitement conscients des atouts de cette fusion.

DP : Aujourd’hui, EOL est totalement intégré à Concur. Le site internet est unique et n’évoque pas vos différences ?
P.E T : Et pour cause, nous ne formons plus qu’une seule entreprise. A quoi cela servait-il d’annoncer une fusion pour ensuite rester le « petit gaulois » isolé qui refuse d’aller de l’avant. Concur nous apporte beaucoup. Prenons par exemple le développement de produits mobiles. Aujourd’hui nous avons Concur Mobile, une application pour Smartphone, en partenariat avec BlackBerry et Windows phones, qui permet aux employés en situation de mobilité de changer d’itinéraire, de réserver un taxi, un hôtel ou un restaurant, de connaître les frais, et d’approuver ces frais. Le tout intégré à la solution en situation de déplacement. Nous irons plus loin. Concur va utiliser la fonction « appareil photo » du téléphone mobile pour enregistrer les notes et les transmettre en temps réel à l’entreprise. Idem pour l’optimisation du reporting où le croisement de nos deux savoirs faire donnera naissance à des outils pointus et complets, très attendus par les utilisateurs. Ce ne sont que les premiers exemples de ce que nous voulons proposer au marché français.

Propos recueillis par Marcel Lévy

Mike Hilton :"j'apporte une vision globale"

Pierre Emmanuel Tetaz : « Le rapprochement de Concur avec Etap On Line est un plus pour nos clients »
Arrivé en France depuis quelques semaines, Mike Hilton, co-fondateur de Concur a des idées bien précises sur le développement de Concur en Europe. Explications

DP : Comment voyez vous votre développement ?
Mike Hilton : Concur a environ 700 clients en Europe, nous aimerions en avoir un millier d’ici deux ans. Nous allons développer nos relations européennes avec les services publics et mettre en place des solutions qui répondent aux attentes comptables, juridiques et sécuritaires avec des solutions européennes de stockage de données. Nous voulons aussi être encore plus présent aujourd’hui dans l’assistance aux clients même si tous reconnaissent que notre support est de très bonne qualité. Enfin, il faut que le meilleur d’Etap On Line se retrouve dans Concur. Nous ne le ferons pas en quelques semaines mais c’est un objectif important.

DP : Quels sont les attentes majeures de vos clients en matière de gestion des dépenses ?
Mike Hilton : Le reporting est une donnée essentielle de gestion des dépenses. Plus vous êtes précis et plus vous allez vite et mieux vous gérez vos budgets. Il nous faut donc travailler ces fonctions en croisant des données de plus en plus détaillées. Je crois aussi que la dématérialisation du papier, et donc la vitesse de transmission des données, est essentielle même si dans certains pays la preuve « papier » est obligatoire. Aujourd’hui la numérisation des documents est une technique très bien installée mais je pense que l’on pourra faire mieux.

DP : Que diriez-vous aux clients d’Etap On Line devenus Concur :
Mike Hilton : qu’ils ont beaucoup de chance d’avoir choisi Ulysse et de rejoindre le leader du domaine.

Concur, en chiffres

En 2008, Concur a réalisé 215 Millions de dollars de chiffre d’affaires avec une marge nette proche des 10%. Avec un revenu total de 62 millions de dollars US pour le second trimestre de l’année fiscale 2009 se terminant le 31 mars Concur poursuit son développement avec un revenu des abonnements en hausse de 16% par rapport au même trimestre de l’année dernière. Concur a aussi enregistré une augmentation importante de sa clientèle, en dépassant la barre des 9 000 clients durant ce second trimestre. Parmi les points forts du second trimestre, on pourra retenir les 82% d’augmentation de revenu par rapport l’année précédente, un revenu net a augmenté de 3,7 millions de dollars US à 6,7 millions par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Pour Etap On Line, le chiffre d’affaires est de 8 millions d’euros pour 2008 avec une marge nette supérieure, proche des 25%. « Une marge indispensable pour assurer le développement des solutions » complète Pierre Emmanuel Tetaz qui emploie environ 25 développeurs autour d’Ulysse T&E.