Pour 74 % des entrepreneurs, l’insécurité à l’international est une menace pour les déplacements pros

87

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a dévoilé son premier Baromètre Sécurité ce jeudi 4 décembre 2014. Il révèle que 74 % des entrepreneurs estiment que les conflits internationaux sont une menace pour la France, ses entreprises et ses citoyens.

Dans le détail, 27 % des entrepreneurs jugent la menace de l'insécurité à l'international forte pour l'Hexagone tandis que près de la moitié estiment qu'elle est avérée. Moins de trois sondés sur 10 (26 %) pensent que l'insécurité internationale représente une menace faible. En outre, 21 % des entreprises qui envoient un employé en mission à l'étranger disent que cela comporte plus de risques que par le passé tandis que 7 entrepreneurs sur 10 pensent que le danger est le même qu'auparavant. En revanche, seulement 20 % des sociétés interrogées se sentent exposées à des risques à l'international. L'étude montre néanmoins des différences selon les entreprises. L'inquiétude est plus vive chez les entreprises du secteur des services (30 %) et celles qui envoient au moins 10 salariés en mission dans l'année (34 %).

La première crainte des entreprises pour leurs collaborateurs en déplacement professionnel est l'accident routier (57 %). Elles ont également peur des risques sanitaires (33 %), des accidents d'avion/train (18 %) et des attentats (16 %).
31 % des entreprises ont confié la gestion de la sécurité et la sûreté des collaborateurs à l'étranger à un responsable. Dans 42 % des cas, c'est le directeur des Ressources Humaines qui se charge de cette tâche. Elle peut également être déléguée à un directeur/responsable de la sécurité (33 %).
Les grandes entreprises sont plus attentives à la prévention. 37 % des sociétés de plus de 250 salariés ont mis en place un dispositif de gestion de crise lors de déplacements professionnels à l'étranger et 28 % se sont dotées d'une classification internet des zones géographiques à risque.
En outre, plus de la moitié (54 %) des entreprises préparent le voyage de leurs employés avec une procédure spécifique. Le taux monte à 68 % pour les société de plus de 250 salariés. 61 % des sondés prennent un contrat d'assistance spécifique pour leurs employés en mission.