Pourquoi Ryanair veut-elle créer une compagnie charter en Pologne ?

73

En s'installant sur le marché polonais, la nouvelle compagnie charter que veut créer Ryanair aura aussi la mission de servir de seconde passerelle européenne pour le transporteur irlandais.

Baptisée Ryanair Sun, volontairement très orientée sur le marché des loisirs, la nouvelle compagnie pourra éventuellement profiter des aides polonaises au transport de passagers. Un atout pour Michael O'Leary qui n'abandonne pas l'idée de voir sa compagnie subventionnée par les pays qu'elle relie.

Mais au-delà, les analystes constatent que cette création pourrait bien cacher d'autres ambitions. "Ryanair aurait parfaitement pu s'appuyer sur son offre actuelle pour se développer en Pologne", explique Alan Frops, spécialiste britannique du Low Cost : "En créant de toute pièce une compagnie, en recrutant du personnel sur place, il s'installe dans un pays où le coût du travail est plus compétitif". Si l'expérience est concluante, "Varsovie serait la seconde grande plateforme européenne de Ryanair", estime t-il.

Autre explication possible de l'homme de l'art : "Ryanair pourra aussi tester le low cost long courrier au départ de la Pologne en créant un hub européen". Une volonté qu'exprime régulièrement le turbulent patron de la compagnie. Pour l'heure, il a passé un accord avec Norwegian dont il remplit les vols transatlantiques.