Selectour Afat : le corporate travel tient bien la route

104

Face à une baisse historique de l’activité « loisirs », Selectour Afat a évoqué à l’occasion des premières Rencontres du transport qui se déroulait ce 13 février à Paris, le constat fait par la plupart des agences de voyages sur le terrain. Si le nombre de billets vendus est en nette augmentation (+1,8 %), il reste en baisse en termes de valeur : -1,5 %. Un chiffre qui confirme l’effet de la crise en 2013 et qui conforte le réseau dans son développement autour du voyage d’affaires.

Sans entrer dans un long détail de chiffres, Jean-Pierre Mas le Président de Selectour Afat a confirmé que 80 % de la billetterie se faisaient aujourd’hui dans l’univers du voyage d’affaires. Un chiffre qui vient conforter celui que nous donnions l’an dernier et qui confirme que la part du business Travel est passée devant celle du loisir dans le réseau. Dans un court discours introductif, Jean-Pierre Mas à également précisé les attentes qu’il avait pour 2014. Au-delà de la réorganisation déjà annoncée lors du congrès de Mazagan au Maroc, en décembre dernier, le président a évoqué l’arrivée de l’application mobile dont les premières captures d’écran avaient été présentées en décembre dernier au réseau. L’intégration du SBT via un portail mutualisé reste toujours d’actualité et devrait voir le jour ces prochains mois.

Au-delà, ce sont les relations avec les transporteurs qui continuent de faire l’objet d’un travail soutenu de la part de la Commission Transports, dirigée par Patrick Abisset. Premier constat, Air France reste le partenaire privilégié du réseau. Rien de bien étonnant, c’est le premier partenaire de Selectour Afat. Idem pour Qatar Airways qui avait confirmé l’an dernier une nette croissance de son activité française via les agences. 6 autres partenaires privilégiés sont présents : Aegean Airlines qui fait son entrée dans ce TOP 7. Air Austral, Air Europa, Air Transat, Corsair, Etihad, et Royal Air Maroc. Au final, 28 compagnies sont partenaires du réseau (en plus des 7 « privilégiés ») et 20 compagnies référencées en cours de négociations contractuelles.

Au delà, Jean-Pierre Mas et Patrick Abisset ne relâchent pas leurs efforts pour structurer une offre pro qui passe par une réflexion autour de la carte logée, des mauvaises pratiques de certains sites en ligne ou le développement de la technologie comme outil de développement.

Les prochaines rencontres "Affaires", qui pourraient se dérouler à Istanbul fin mai prochain, auront la difficile mission de marier l'humain et le numérique, devenu indispensable dans le voyage d'affaires.