Selectour Afat, quand le voyage d’affaires prend le dessus sur le tourisme

242

Réuni en congrès à Mazagan au Maroc, le réseau Selectour Afat, né de la fusion des deux entités il y a trois ans, a livré ses chiffres 2013 : 1,4 milliard de volume d’affaires dans le monde du Corporate Travel, pour 1,2 milliard dans le loisir. Sans surprise, le voyage d’affaires progresse alors que le tourisme régresse. Pour le Président du réseau, Jean-Pierre Mas «La proximité est un atout que les PME/PMI exploitent».

En 2013, sur les 10 premiers mois de l'année, le voyage d'affaires a enregistré dans le réseau une progression de 2,3% du nombre de ventes sur l'aérien, une légère baisse de 2,9% sur les ventes du rail, une petite progression de 1% pour la location de voitures. Dans l'aérien, le nombre de ventes augmente mais comme pour tout le marché, le prix moyen du billet régresse, le volume d'affaires devrait donc être constant.

Au-delà des chiffres, ce sont les adhérents qui résument le mieux la situation : «Face à la baisse des voyages dans le monde des loisirs, ce sont les clients affaires qui prennent le relais avec des demandes et des besoins que nous savons aujourd’hui gérer», souligne sur scène Tony Dandrea, le nouveau patron de la Commission Affaires. Pour lui, «Il y a un gisement de richesse que les agences de voyages doivent apprendre à travailler». Et pour s’en donner les moyens, le réseau innove. Lancement d’un nouveau site «affaires», présentation de la nouvelle application mobile (la première mouture avion et hôtels) arrivera dès janvier prochain, formation des équipes aux méandres des voyages complexes…. Tout est fait pour donner aux agences de voyage les outils de leur développement.

Mais le point essentiel présenté pendant le congrès reste la certification Afnor. «Plus qu’une simple reconnaissance, c’est la certitude pour le réseau de pouvoir se frotter aux appels d’offres des grandes entreprises» précise Philippe Quillien, Dirtecteur de ce secteur pour le réseau. Un propos repris par Jean-Pierre Mas qui y voit «Le professionnalisme avancé des plateaux d’affaires du groupe».

Présents à Mazagan au nom de Marco Polo, Abdelaziz Bougja et Lucien Isnard se sont attachés à faire le point sur les évolutions du corporate travel. Un atelier suivi avec attention tant l’avis des « géants » de l’achat voyage (Veolia et EDF) était important. Même si nos deux travel managers sont restés prudents sur la capacité du réseau à gérer des budgets importants (plus de 60 millions d’euros dans les deux cas), «Nous avons des règles d’achat strictes qui nous conduisent à faire des choix globaux et de moins en moins locaux», remarque Lucien Isnard, qui reconnait que la tendance est inverse pour les PME-PMI.

Toujours est-il qu’au final, le réseau Selectour Afat prend la troisième place des fournisseurs du voyage d’affaires, devant Tourcom (4ème) et Egencia (3ème). «Nous pouvons faire mieux» estime Jean-Pierre Mas qui veut rester prudent : «Le marché est difficile et complexe». On ne peut mieux dire.