Selon Havas Voyages, la frontière entre travail et loisir est mince pour le voyageur mobile

115

Havas Voyages et Intel ont réalisé un baromètre sur le thème du travailleur mobile. Il montre que la frontière entre le travail et le loisir est de plus en plus floue. Si les collaborateurs se penchent sur leurs dossiers pendant leurs jours de repos, ils utilisent également leurs outils pros pour organiser leurs vacances.

Selon le 1er baromètre Havas Voyages/Intel, 65 % des personnes interrogées ont déjà travaillé le week-end ou en vacances. En outre, 70 % des voyageurs d'Affaires utilisent des outils professionnels pour leur organisation personnelle. Alors que l’ordinateur – portable ou de bureau – est l’outil privilégié du voyageur d’affaires pour effectuer ses recherches liées aux voyages et les réservations, c’est le smartphone qui est plébiscité à 81% comme l’outil le plus utile en déplacement.

En outre, 63% des professionnels en déplacement aimeraient que leur agence de voyages propose aussi des services loisirs. Ils aimeraient notamment qu’on leur propose des services "loisirs" sur un site dédié, à travers par exemple un outil de réservation de l’agence pour 33 % d’entre eux, un numéro de téléphone dédié pour 33 % ou même en mode push pour 11 %.

Plus de 7 sur 10 voudraient par exemple prolonger leur déplacement professionnel en week-end ou faire venir leur famille. Les voyageurs Loisir et Business sont d'accord sur un point. Le wifi est un service important ( 77 %). D’ailleurs 60% des touristes et 66% des pros choisissent leur hôtel en fonction de la disponibilité du wifi.

27% des entreprises laissent leurs salariés gérer leurs déplacements professionnels eux-mêmes. Les pros qui choisissent d’organiser leurs déplacements eux-mêmes déclarent à 58 % vouloir gagner du temps et à 45 % d'entre eux apprécient d’être autonomes. Le baromètre montre un paradoxe. Les professionnels qui choisissent de passer par une agence, déclarent eux aussi le faire pour gagner du temps (17 %)…

Difficultés de connexion rencontrées par 18 % des voyageurs, problèmes avec les vols ou les billets pour 12 %, dans les transferts et produits ou services non conformes à ce qui avait été acheté pour 9 % d’entre eux : les imprévus sont nombreux, qu’ils soient directement liés au voyage, ou à l’impossibilité de se connecter et donc de travailler en déplacement. D’ailleurs, 35 % des voyageurs apprécieraient une assistance 24/24 ainsi qu’assurance et assistance en cas de difficulté.