Seuls 27 % des voyageurs d’affaires sont entièrement remboursés de leurs notes de frais

61

Voyager de pays en pays ou de ville en ville pour le travail… les professionnels en déplacement sont souvent enviés par leur entourage. Néanmoins la vie de voyageur d’affaires n’est pas toujours aisée. Un sondage de la firme d’études de marché Mintel révèle que seulement 27 % des voyageurs d’affaires sont entièrement remboursés des dépenses effectuées pendant le séjour.

Seuls 27 % des voyageurs d’affaires sont entièrement remboursés de leurs notes de frais
Les entreprises sont de plus en plus attentives à leurs dépenses, et les voyages d’affaires n’échappent pas à cette tendance. Seuls 27 % des voyageurs d’affaires sondés sur Internet par Mintel ont indiqué que tous les frais engagés lors d’un déplacement leur avaient été remboursés. Et 19 % des collaborateurs sont indemnisés pour le temps passé à voyager en dehors des heures normales de travail. Près d’un quart des salariés interrogés ont également reconnu qu’ils travaillaient de longues heures pendant un déplacement. En outre, 18 % des voyageurs d’affaires ayant effectué un déplacement professionnel dans les 12 mois ont vu leurs entreprises choisir des options de voyage à petit budget et 16 % ont ajouté que leur société était maintenant plus stricte dans l’application de la politique voyage. 14 % ont même été amenés à partager une chambre avec un collègue.
La vie de voyageurs d’affaires n’est donc pas toujours facile. D’ailleurs, 14 % ont indiqué qu’ils seraient mécontents si leur société les faisait voyager plus et 8 % ont précisé que leurs relations avec leurs proches étaient affectées par leurs déplacements professionnels.

Mais, les salariés se focalisant sur les bons côtés du Business Travel sont plus nombreux. Trois personne sur 10 ont admis que les séjours professionnels offraient un changement bienvenu par rapport à la vie quotidienne. Le pourcentage tombe à 26 % avec les parents.

Les voyageurs d’affaires semblent aussi avoir du mal à sauter le pas du mélange Business/loisir. Si 24 % ont répondu qu’ils aimeraient prolonger leur séjour pour visiter leur destination seulement 13 % l’ont vraiment fait. De même, si 20 % disent vouloir emmener avec eux leur conjoint ou leur famille, seulement 12 % l’ont déjà fait. Mais les collaborateurs sont sûrement freinés pour des raisons professionnelles. Uniquement 8 % des employeurs autorisent leurs salariés à prolonger leur voyage et 5 % acceptent de payer pour les proches.