Souffle Pur à Québec

82


Un vent nouveau souffle à Québec, un zéphyr Pur, du nom d’un hôtel ouvert dans le quartier Saint Roch de la métropole canadienne. Moderne et design, il bouscule les codes.

Souffle Pur à Québec
Ancien centre-ville de Québec tombé en désuétude après la seconde guerre mondiale, le quartier Saint Roch est en pleine renaissance. Des boutiques branchées, des entreprises informatiques, des boites de nuit et des restaurants gastronomiques, il se dote de tous les atouts pour séduire, se revitaliser. Il devient à petits pas un quartier tendance dans une ville qui semble vivre elle-même une nouvelle jeunesse, dans la foulée de son 400ième anniversaire. Saint Roch a sa locomotive, un hôtel. Rien de bien extraordinaire de l’extérieur : une grande tour très années 60 plantée sur un bloc de commerce, seule la taille des fenêtres, plus hautes et plus larges que dans ce type de bâtiment, peut attirer l’attention. Franchie la porte cachée sous un côté du bloc, c’est un choc design qui attend les visiteurs : un sol de béton lisse gris, une vague de béton noir qui guide vers la réception, une touche de vert flash pour réveiller les yeux, l’hôtel Pur joue la carte du modernisme. A fond.
Souffle Pur à Québec
Du Pur design

Une fois n’est pas coutume, commençons la visite par… le haut. Au 18ème étage, la suite Pur Vue porte bien son nom : des baies immenses ouvrent sur un panorama qui ne l’est pas moins. Québec sous un œil inhabituel, celui des docks. Des briques et des toits de zinc, au loin des collines pour rappeler l’immensité de la région nature. La suite, avec son plafond de béton coffré et son mobilier épuré, étonne et détonne. Une salle à manger dont la table est une simple tôle pliée très épurée, des canapés profonds devant un gigantesque écran plat, une salle de bain de plein pied sur la chambre derrière une vitre sans tain, c’est le parti pris du design chic et chaleureux à la fois. Un concept inattendu dans une ville que l‘on croit plus traditionnelle. Un véritable effet Waou.
Souffle Pur à Québec
Parti-pris de modernité

Le premier geste des propriétaires, il y a deux ans, a été de vider les lieux. Au sens propre. La tour a été ouverte de toutes parts pour élargir la vue sur le Saint-Laurent et l’église Saint-Roch, à ses pieds. Les couloirs, aérés, ont été couverts d’une peinture anthracite éclairée de chiffres orange sur les portes, pour indiquer les chambres. Les salles de bain ont été dotées de baignoires japonaises profondes et lavabos design. Les 240 chambres (lits King ou Queen size) ont été pensées pour respirer vers la ville et dotées de toute la technologie disponible : Internet en wi fi gratuit, écran plasma 32 pouces, radio réveil avec station i-pod. Du gris rayé au sol, des blancs sur les murs et la couette douillette, un look simple et équilibré, confortable. Avec une pointe d’orange pour le piquant, la signature de l’établissement.
S’ouvrir sur la ville

Aujourd’hui c’est surtout une clientèle d’affaires qui fréquente le Pur, bénéficiant au besoin d’un étage entier d’espaces de réunion : six salles donnant pour certaines sur de grandes terrasses pour la pause café. Au troisième étage, la grande piscine chauffée de 15 mètres de long s’accompagne d’un sauna et d’un espace forme complet, avec vue sur la ville lui aussi. Très vite un restaurant devrait ouvrir ses portes au rez-de-chaussée, pour une cuisine fusion en cours d’élaboration. Avec pour mission là encore d’innover, susciter l’étonnement et animer la ville d’un nouveau souffle. Pur.

Annie Fave
Souffle Pur à Québec
Souffle Pur à Québec
Pratique

Hôtel Pur
395, Rue de la Couronne Québec, QC G1K 7X4
T : 418 647.2611
F : 418.640.0666
Visite virtuelle : www.hotelpur.com/slideshows/tour/
A partir de 129 $CAN (83 €)