Toujours plus de déplacements professionnels, et d’économies…

55

L'étude annuelle publiée par GetThere prévoit une augmentation importante des voyages d’affaires au cours de l’année 2011. Presque les deux tiers (61%) des professionnels interrogés prévoient une hausse de leur budget en matière de déplacements professionnels, à hauteur de 10% au moins. Les entreprises seraient par contre de plus en plus regardantes sur les impératifs économiques, en essayant de limiter au maximum le coût de ces déplacements.

Toujours plus de déplacements professionnels, et d’économies…
Les recherches d’économie adoptées pendant la crise auraient donc fait leur chemin, et s’installent durablement dans la politique voyage des entreprises, selon GetThere. «Même si l’économie repart et que le voyage d’affaires augmente, les entreprises se servent des enseignements de la récession pour continuer à rechercher des économies dans leur politique voyage» indique ainsi Suzanne Neufang, directrice générale de la société de services spécialisée dans le voyage d'affaires.
L’autre enseignement de l’étude publiée lundi réside dans le développement continu des solutions online dans les déplacements professionnels : le taux d’adoption des nouvelles technologies dans les politiques voyage atteindrait 78% sur le marché nord-américain. Le recours aux smartphones se systématise également pendant les déplacements professionnels, en particulier pour obtenir des informations de vol. La réservation de billets d’avion et d’hôtel sont les deux autres utilisations les plus courantes du téléphone en déplacement.
Les habitudes des entreprises par rapport à leurs voyageurs d’affaires ont également été scrutées par l’étude, qui note par exemple une baisse sensible (-16%) du nombre de sociétés prêtes à rembourser l’enregistrement d’un deuxième bagage. A l’inverse, les remboursements de type restauration à bord des avions (+13%) et l’utilisation du Wi-fi augmentent (+20%).