Train contre avion, les trajets les plus rapides sont…

Quand prendre le train plutôt que l'avion pour gagner du temps ? Cette question, que se posent souvent les voyageurs d'affaires, GoEuro y a répondu par une étude qui peut éclairer les choix des prochains déplacements professionnels.

Selon une étude menée par GoEuro, les trajets en train peuvent durer jusqu’à 3h30 de moins qu’un vol. Le site - sans doute intéressé puisqu'il s'agit d'une plateforme de planification et de réservation de voyage en train, bus et avion à travers l’Europe - a calculé les trajets à travers l’Europe permettant d’économiser du temps et de préserver l’environnement. Le temps de trajet, la circulation urbaine et le contrôle de sécurité sont autant de critères qui ont été pris en compte.

Top 10 des itinéraires nationaux et internationaux plus rapides en train qu’en avion

Les voyageurs et voyageuses se rendant de Londres à Paris peuvent réduire leur temps de trajet de plus de trois heures (3h24) en préférant le train à l’avion. Le voyage comporte alors une traversée sous le tunnel de la manche.

Le train entre Bruxelles et Paris permet également d’économiser presque trois heures (2h39) par rapport à un vol. Le même trajet réduira de 118,9 kg de CO₂ par rapport à l’avion.

L’Italie, championne d’Europe pour ses lignes ferroviaires ultra rapides et écologiques

Les recherches effectuées par GoEuro aident celles et ceux qui envisagent un voyage en Europe, en mettant en évidence les trajets les plus rapides. Le train le plus rapide d’Europe se trouve en Italie et atteint les 360 km/h. La ligne de train Rome-Turin est la ligne à grande vitesse la plus écologique d’Europe, une économie de plus de 200 kg de CO₂, par rapport à un voyage en avion.

Curieusement, le train n’est pas le seul moyen de transport pour gagner de temps

Ce n'est pas le moyen de transport des voyageurs d'affaires mais curieusement, le bus est parfois plus efficace que l'avion sur certains trajets :

Top 3 des trajets internationaux plus rapides en bus qu’en avion

Dans certains cas, le bus peut aussi être plus rapide qu’un vol. Le trajet Amsterdam-Bruxelles s’avère ainsi être plus rapide en bus puisqu’il permet de gagner pas moins de 45 minutes par rapport à un vol.

Autre trajet plus intéressant en bus pour relier la France, un Bruxelles-Paris prend 3h45 en bus contre 4h en avion, soit une économie d’un quart d’heure. En train, l’économie de temps représente plus de deux heures et demi (2h39) gagnée par rapport à un vol. La réduction de CO₂ pour ce trajet est également importante : 122,2 kg de moins que ce même itinéraire en avion.


Méthodologie :
Les recherches concernant le temps de trajet de train, de bus et de vol ont été effectués par GoEuro. Les données ont été collectées en mars 2018.


Ci dessous à télécharger en PDF, l'infographie parlante qui peut utilement s'afficher dans le bureau du TM !