USA: les acteurs de la « sharing economy » sont montés en puissance dans le business travel

Certify étudie les notes de frais de ses clients (principalement américains) pour connaître les habitudes et préférences des voyageurs d'affaires pendant leurs déplacements pros. En juillet dernier, l'analyse avait ainsi révélé qu'Uber était passé devant les taxis en termes de dépenses. Le VTC a continué son opération séduction auprès des voyageurs d'affaires. Au 4ème trimestre 2015 et pour la 1ère fois, il a enregistré plus de courses/factures que les loueurs de voiture.

Jusqu'à présent, la préférence des voyageurs d'affaires pour Uber par rapport aux locations de voiture n'avait été observée que dans deux villes américaines : San Francisco et Boston. Mais au 4ème trimestre 2015, le phénomène s'est généralisé à l'ensemble des USA. Pour la première fois, le VTC californien a enregistré plus de courses que les loueurs de voiture. Il a réalisé 41% des trajets des professionnels en déplacement contre 39% pour les locations et 20% pour les taxis. Sur l'année, la start-up de San Francisco affiche une progression très impressionnante de 417%. Toutefois, ce n'est pas l'acteur de la sharing economy qui présente la plus forte croissance. Son concurrent Lyft enregistre une croissance de 712% bien qu'il ait effectué moins de trajets Business Travel qu'Uber. Les deux entreprises semblent séduire leurs clients. Les professionnels attribuent une note de satisfaction de 4,46/5 à Uber et de 4,43/5 à Lyft tandis que les locations de véhicule obtiennent un score moyen de 4,01 et les taxis de 3,68.

Airbnb n'est pas en reste
Airbnb fait également son chemin dans le secteur du voyage d'affaires. Selon l'étude basée sur les factures des clients de Certify, le site de réservation d'hébergement entre particuliers a progressé de + 261% aux USA et de 249% sur les destinations internationale. Le top 5 des villes américaines Airbnb sont San Francisco, Chicago, Seattle, Oakland et New York. A l'international, c'est à Vancouver que les voyageurs d'affaires optent le plus pour Airbnb. Viennent ensuite Londres, Toronto, Mexico et Sydney.

Le rapport de Certify montre également que la dépense principale lors d'un déplacement professionnel en 2015 a été la restauration (19%, soit une moyenne de 26,06 dollars par personne et transaction). Elle est suivie par le poste aérien (17% ; 274 dollars par personne et déplacement) et vient ensuite les dépenses diverses (17%). L'hébergement est la 4ème dépense (14%) devant le carburant (11%) Pour ce dernier, le tarif moyen est de 30,32 dollars par transaction, soit une baisse de 13,55 dollars depuis 2013.

Résultats du 4ème trimestre 2015
A part la montée en puissance des entreprises de l'économie "collaborative", il y a peu de changement dans le classement du 4ème trimestre 2015 de Certify. Starbucks reste le restaurant qui enregistre le plus de dépenses des voyageurs d'affaires (5,17% des dépenses pour une facture moyenne de 11,09 dollars). Étude majoritairement américaine oblige, les chaînes de restauration rapide ont la cote. McDonald's est sur la deuxième marche du podium avec 2,84% (facture moyenne 9,51 dollars). Le troisième est la chaîne de café/pâtisserie/boulangerie Panera Bread (1,62%, 37,79 dollars).

Delta enregistre la plus grande part des dépenses des entreprises américaines (20,02% avec un billet moyen de 412,13%). Elle est suivie par American (17,13% ; 327,59 dollars) et United (14,34% ; 386,24 dollars). Toutefois la meilleure note de satisfaction est attribuée à Jet Blue (4,5). Suivent Southwest (4,4) et Alaska Airlines (4,4).

Aucun changement dans le secteur hébergement. Marriott tient toujours la tête du classement des dépenses hôtelières avec 9,39% et une facture moyenne de 241,46 dollars. Les établissements Hampton Inn restent deuxièmes avec 8,82%, toujours suivis par Courtyard by Marriott (7,13%).