Un mercredi très perturbé dans l’aérien ?

61

La bataille de communiqués entre les syndicats, la DGAC et la direction d'Air France rend bien difficile la compréhension du mouvement qui s'engage ce matin dans l'aérien. D'un côté, des appels au blocage sont lancés dans la plupart des aéroports français. Roissy et Orly devraient être touchés tout comme Toulouse, Bordeaux et sans doute Lille. De l'autre des calculs de la DGAC plus optimistes.

Un mercredi très perturbé dans l'aérien ?
Pour le secrétaire de la section CGT d'Air France, José Rocamora, "il serait illusoire de croire que les mouvements n'auront aucun impact sur les vols et que seuls 30 % d'entre eux ne pourront pas décoller". Et pourtant, selon des sources internes à la compagnie, pilotes et personnels de bord ne se sentent pas réellement concernés par l'appel à la grève de la CGT qui toucherait principalement les escales et non les plans de vol. Les autorités du transport aérien ne semblent pas se fier non plus à ces observations et sont incontestablement plus optimistes.

La DGAC estime que seul un quart des vols sera annulé à Orly sans pour autant donner d'estimation chiffrée pour Roissy. Riposte immédiate de la Fédération CGT des transports qui veut mobiliser les salariés des aéroports partout en France, afin d'empêcher les usagers de rejoindre les terminaux d'embarquement.

A l'issue de la réunion de crise annoncée par Nicolas Sarkozy, le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a fait savoir qu'il prendrait toutes les mesures pour empêcher les entraves à la circulation.

Ce matin à 6 heures si quelques piquets de grève été constatée autour des aéroports la situation ne semblait pas bloquée. Le mouvement se durcira t-il dans les prochaines heures ?