Un pilote de Ryanair se moque de ses passagers sur le net

132

Depuis 2013, Ryanair s'applique à faire oublier son image de compagnie peu accueillante en adoptant des mesures plus client-friendly comme un deuxième petit sac cabine gratuit ou la baisse des tarifs de certaines surcharges. Les consignes ne sont peut-être pas passées auprès de tous les salariés encore. Un pilote de la low-cost s'est moqué sur les réseaux sociaux de ses passagers qui s'attroupaient à la porte d'embarquement malgré l'attribution des sièges.

Dans le cadre de son programme de (re)conquête des passagers, Ryanair a adopté depuis le 1er février 2014 le système de l'attribution des sièges, une procédure généralement absente chez les low-cost. Un pilote de la compagnie n'a ainsi pu s'empêcher de se moquer sur son profil Facebook des passagers qui se pressaient à la porte d'embarquement pour entrer dans son avion. Le Mirror rapporte que Iain Inglis, commandant de bord au sein de l'entreprise, a écrit «A tous les passagers de Ryanair. Vous avez maintenant un siège attribué. Alors pourquoi oh pourquoi, vous restez à faire la queue comme des idiots !!??? S'il vous plaît, localisez vos cerveaux». Un de ses 700 amis Facebook lui a fait remarquer que si les sièges étaient attribués, la place dans les coffres de rangement étaient très limités... d'où la volonté des voyageurs d'embarquer parmi les premiers. Le navigant a supprimé ce commentaire depuis qu'il a fait le tour du net. Il continuera également à voler. La compagnie ne compte pas le sanctionner pour ses mots malheureux. Elle a ajouté qu'elle ne «commentait pas les non-sens des média sociaux».

Il faut dire que le pilote semble plutôt un grand plaisantin qu'un mauvais bougre. Sa page Facebook montre en effet une photo de lui dans le cockpit avec un chapeau en aluminium sur la tête. Elle a été prise après la publication d'une étude révélant que les navigants qui volaient 56 minutes à 30 000 pieds d'altitude étaient soumis à une exposition d'UV équivalent à 20 minutes dans une cabine UV.