Un pilote de la Southwest Airlines retarde un vol pour un enfant mourant

77

L'histoire n'est pas gaie mais démontre à quel point un équipage et des voyageurs d'affaires peuvent être sensibilisés à un dramatique et sordide fait divers. Tout commence par l'agression d'un enfant d'à peine deux ans, martyrisé par son beau père. Maintenu artificiellement en vie à Denver, le temps de gérer le don d'organe accepté par la mère, l'enfant n'a plus que quelques heures à vivre. Son grand père, en voyage d'affaires, fait alors tout pour le revoir avant que ne soient débranchés les équipements qui le maintiennent en vie.

Un pilote de la Southwest Airlines retarde un vol pour un enfant mourant
Pour lui, s'engage une course contre le temps, pour aller de Los Angeles à Denver via Tucson. Seule possibilité pour l'enchainement rapide du vol, retarder l'avion de la Southern Airlines. Sollicité l'équipage de l'appareil décide, unanimement, d'attendre le grand père malheureux. Le pilote est même formel "Les passagers ne pouvaient aller nulle part sans moi, et je ne serais allé nulle part sans vous". En cabine, les passagers, dont un grand nombre en déplacements professionnel, sont informés de la situation et acceptent unanimement ce retard. Mieux, une collecte est spontanément organisée pour déposer une couronne sur la future tombe de l'enfant.

Au final, le grand père a pu voir son petit fils quelques minutes avant qu'il ne soit déclaré mort. Aux USA, le pilote est devenu une vedette des chaines de télé et de radio. Marilee McInnis, porte-parole de Southwest Airlines a annoncé que sa société était fière du pilote et a même tenu à le féliciter pour la qualité de son jugement et son geste, unique dans le monde de l'aérien. Aucun passager n'a manifesté le moindre agacement pour l'important retard occasionné par cette affaire.