Une compagnie aérienne tente de décoller grâce au crowdfunding

173

Pas de charge bagage ou de coût supplémentaire pour sélectionner son siège, le wifi gratuit et un vol Los Angeles – Las Vegas à partir de 19 dollars... voici une offre alléchante pour les travel managers. Mais s'ils veulent réserver ce vol pour leurs voyageurs d'affaires, ils vont d'abord devoir financer le lancement de la compagnie aérienne américaine. Avatar Airlines, à l'origine de ce business modèle, cherche 5 millions de dollars via un financement participatif pour lancer son projet.

Sur les lignes d'Avatar Airlines, les passagers pourront enregistrer 2 bagages sans frais supplémentaire mais également choisir leur siège gratuitement. Le wifi sera également compris. Malgré tous ces services inclus dans le prix du billet, la compagnie assure qu'elle proposera des prix jusqu'à 50% moins chers que chez ses concurrentes. La liaison Los Angeles – New York serait ainsi à partir de 79 dollars, Los Angeles – Las Vegas à compter de 19 dollars et New York – Miami à 49 dollars. Ces lignes seraient assurées par un B747-400.

Mais les voyageurs d'affaires vont devoir faire preuve de patience pour profiter de cette offre. Le transporteur vole uniquement sur le papier pour le moment. L'entreprise compte lancer une récolte de fond de 30 jours sur internet pour récolter 5 millions de dollars. Cette somme est prévue pour financer son siège ainsi que la procédure de certification encours auprès de l'U.S. Department of Transportation et la FAA.

Les internautes sont ainsi invités à donner entre 5 et 9.750 dollars. Le donateur qui s'acquittera du plus gros don se verra offrir un week-end à Miami pour deux où il rencontrera le fondateur d'Avatar Airlines au cours d'un cocktail et d'un dîner, visitera une école de pilote de B747-400, fera un tour en hélicoptère et aura une casquette de commandant de bord personnalisée. En outre, les pilotes, copilotes et hôtesses sans emploi peuvent obtenir un entretien d'embauche en versant respectivement 5000, 3500 et 375 dollars.

En plus de cette opération de crowfunding, la direction de la compagnie espère recueillir 300 millions de dollars en capitaux privés pour acheter ses avions et opérer sans dette. Si la société tient son planning, elle table sur un décollage fin 2015 début 2016.