Une nuit exceptionnelle au Musée de l’air

Pour la cinquième année consécutive, le Musée de l’Air et de l’Espace participe à la nuit européenne des musées 2015 le samedi 16 mai, et sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 23h00. Le thème de cette année: "50 ans dans l'espace".

Le musée de l'Air et de l'Espace participe comme chaque année à la Nuit européenne des musées. Le samedi 16 mai, il ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'à 23h et invite à une déambulation nocturne parmi ses exceptionnelles collections d’aéronefs originaux. En effet, cette année est placée sous le signe des étoiles au musée de l’Air et de l’Espace avec la célébration des 50 ans du premier satellite français Astérix, l’exposition de la maquette échelle 1 de Philae jusqu’en décembre et une exposition temporaire « Comètes » de juin à décembre.

Et à nuit exceptionnelle, programme exceptionnel avec des visites guidées de 45mn sur des thèmes aussi variés que Concorde, autour de l’observation de l’éclipse de 1973 ou d’Astérix à Philae. A noter un très beau circuit sur le thème «Première guerre mondiale et première observation en avion d’une éclipse». Ces parcours se déroulent de 18h à 22h, départ toutes les heures.

L’astronaute français Michel Tognini participera à partir de 18h30, dans l’auditorium Roland Garros, à un débat après la projection du film "Moonwalk One".

Et si l’espace fait planer, c’est en musque que les visiteurs le feront grâce à la présence de la musique de Créteil qui interprétera une dizaine de morceaux écrits ou transcrits pour orchestre à vents, dont plusieurs titres inspirés par l'aventure aéronautique et spatiale : "Airbus", "Masse critique", "Scramble", "Four empty walls and a wide grey sky". Rendez-vous de 20h30 et 21h45 dans le Hall de l’entre-deux-guerres.

Le Musée de l'Air et de l'Espace se trouve sur le site de l'Aéroport de Paris-Le Bourget, à moins de 10 mn de Paris par l'A1. 2e arrêt de bus (ligne 350) après la Porte de la Chapelle. Il est aussi accessible par la N2, le métro (M7) et le RER B (+ bus 152).