Une semaine bousculée pour les déplacements professionnels

74

Cheminots, taxis et dans une moindre mesure les bonnets rouges vont rendre la semaine difficile pour les voyages d’affaires. Le détail des perturbations des trains pour commencer:

La grève à la SNCF débute ce mardi 10 à 19h, officiellement pour 24h, le plein effet sera visible le mercredi 11 juin. Notre Pat nous a expliqué pourquoi elle pourrait durer. Elle est organisée pour protester contre la réforme ferroviaire, qui unifie la SNCF et RFF. La CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'Unsa ont rendez-vous pour en discuter avec le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier le 12 juin.... ce qui pourrait inciter les organisations, pour donner du poids à leurs revendications, à demander à leurs adhérents de maintenir le mouvement jusqu'au rendez-vous avec le Ministre! A noter que la CFDT ne semble pas, pour l'heure, conviée à ce rendez-vous.

Les prévisions de la SNCF:
GRANDES LIGNES

-TGV : 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Est et 1 TGV sur 3 sur les axes Atlantique,
Sud-Est et Province-Province

-LYRIA et trains vers l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie : 2 trains sur 3

INTERCITÉS

Trains de jour : 3 sur 10 en moyenne
Trains de nuit : Aucune circulation

Les prévisions sont disponibles par région sur infoligne et par téléphone au 0805 90 36 35 (n° vert gratuit).
Le trafic TER et Transilien sera également perturbé. Pour en savoir plus, consultez les sites Internet TER et Transilien (attention, site surchargé souvent indisponible...).
Le mercredi 11 juin également les taxis manifestent à nouveau contre la concurrence « déloyale » des VTC. Le mouvement est européen, soutenu en France par les fédérations FNDT, FFTP, FNAT, FNTI, GESCOOP, UNIT et SUD.

Samedi 14 juin les Bonnets rouges promettent de mettre le feu en Bretagne, toujours pour protester contre l’éco-taxe mais aussi pour réclamer le retour du département de Loire-Atlantique en région Bretagne. «La réforme territoriale c'est vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase», a ainsi déclaré le maire de Carhaix (Finistère) Christian Troadec, l'un des porte-parole du collectif «Vivre, décider et travailler en Bretagne». Un "grand rassemblement" est organisé à Carhaix.