United a licencié 13 PNC refusant de monter dans l’avion à cause d’un message inquiétant

130

Treize hôtesses et stewards d'United Airlines ont refusé de monter dans le Boeing 747-400 qui devait relier San Francisco à Hong Kong le14 juillet 2014, après la découverte du message inquiétant dessiné sur l'appareil. La compagnie a décidé de les renvoyer pour insubordination. Ils ont porté plainte.

En découvrant deux visages aux sourires inquiétants et le mot «bye bye» dessinés sur leur appareil grâce à des résidus de carburant, l'équipage du vol San Francisco – Hong Kong d'United a pris peur. Il a demandé que les passagers soient débarqués afin qu'une nouvelle inspection soit faite. Alors que les USA sont connues pour faire preuve d'une grande prudence face à tous les types de menace (plus ou moins sérieuses), United s'est voulue pragmatique. Elle a répondu à la demande de ses 13 hôtesses et stewards par une fin de non recevoir, expliquant qu'un contrôle avait déjà été effectué. La compagnie a assuré au Chicago Tribune que «le pilote, les mécaniciens et les services de sécurité avaient rendu l'appareil totalement sûr après le contrôle initial».
Les agents de bord ont alors refusé de monter à bord et le vol a dû être annulé. La compagnie a répliqué en licenciant ses employés pour insubordination. Mais le personnel de bord a porté l'affaire devant la justice, demandant à être réintégré ainsi que des dommages et intérêts.