United refuse de servir une canette à une passagère musulmane de peur qu’elle ne l’utilise comme une arme

87

La directrice d'un groupe de discussion interconfessionnel à l'université de Northwestern (Chicago, Illinois) a pris samedi 30 mai un vol United pour se rendre à Washington. Pendant le trajet, l'hôtesse a refusé de lui donner une canette de soda fermée, de peur qu'elle ne l'utilise comme une arme.

Lors du service des rafraichissements, Tahera Ahmad a demandé à l'hôtesse une canette de Coca Cola Light et précisé qu'elle souhaitait qu'elle soit fermée pour des raisons d'hygiène. L'employée a refusé de lui donner une boisson non-ouverte car c'était contre le règlement. Quelques minutes plus tard, la passagère a vu l'hôtesse remettre une cannette fermée à son voisin. Elle a alors renouvelé sa demande mais la PNC a une nouvelle fois refusé, en précisant clairement... qu'elle avait peur «qu'elle ne l'utilise comme une arme dans l'avion». La voyageuse a alors fait remarquer son comportement discriminatoire et interpellé les autres passagers pour savoir s'ils avaient été témoins de l'incident.

Pour toute réponse, un autre voisin lui a répondu «tu es musulmane alors ferme la», ajoutant «tu sais que tu l'utiliserais comme une arme donc ferme-là». Tahera Ahmad ajoute, dans son message publié sur Facebook, que personne n'est intervenu dans l'appareil pour la défendre «J'ai éclaté en sanglots devant cette humiliation et cette discrimination injuste». Après ce message, plusieurs internautes ont appelé à boycotter United. Dans un second message, la passagère a ajouté que l'hôtesse s'est excusée de son comportement après l'atterrissage, tandis que le pilote l'a conduit au service clients pour qu'elle remplisse une réclamation.

La compagnie a finalement réagi et indiqué dans un communiqué qu'elle était «une société qui soutient fortement la diversité et se défendant formellement de toute discrimination envers ses employés ou ses clients». Elle a ajouté qu'elle avait joint la passagère pour avoir une meilleure compréhension de l'incident et s'excuser de ne pas avoir fournir le service attendu.