AirAsia et Malaysia Airlines envisagent de fusionner

612

La compagnie aérienne Malaysia Airlines, en difficulté, cherche depuis un certain temps une voie de survie. Même avant l’apparition du coronavirus, le transporteur luttait déjà pour se maintenir. Aujourd’hui, il semble qu’une éventuelle fusion avec la compagnie malaisienne AirAsia pourrait être le moyen de s’assurer que les deux transporteurs sortent de la pandémie en bonne santé.

Avec le ralentissement actuel de la demande de voyages qui réduit la rentabilité des compagnies aériennes, les transporteurs font tout ce qu’ils peuvent pour rester en activité. Si certains se sont tournés vers leur gouvernement pour obtenir un soutien, d’autres ont plus de mal à trouver les fonds dont ils ont besoin. 

D’après les déclarations du ministre malaisien de l’Industrie, une fusion entre Malaysia Airlines (MAS), déficitaire, et le transporteur à bas prix AirAsia est envisagée comme une option. D’après ce haut responsable gouvernemental, l’année dernière déjà, bien avant que la pandémie ne frappe, une fusion entre Malaysia Airlines et AirAsia avait été envisagée.

Si AirAsia et MAS unissaient leurs forces, elles deviendraient de loin la plus grande compagnie aérienne du pays, et un concurrent puissant au niveau régional également. MAS possède actuellement 81 appareils dans sa flotte, dont un grand nombre de 737-800 accompagnés de divers gros-porteurs Airbus.

AirAsia, en revanche, est un exploitant exclusif d’Airbus A320. Elle exploite 66 A320ceo, ainsi que 29 A320neo et deux A321neo. Elle a une commande exceptionnelle de 362 appareils supplémentaires de la famille A320neo, principalement le grand A321neo.

AirAsia a connu une croissance continue de ses activités depuis son lancement en 1993. En 2019, ses bénéfices annuels s’élevaient à 2,8 milliards de dollars, avec une augmentation de 16 % du nombre de passagers et de 31 % des recettes accessoires. En revanche, MAS n’a pas réalisé de bénéfices depuis des années et n’a connu qu’une croissance de 1 % depuis 2016. En janvier, il a été signalé que la compagnie aérienne avait besoin d’une injection de 5 milliards de dollars en espèces pour rester solvable.

Si AirAsia fusionnait avec Malaysia Airlines, il est probable que ce serait à la condition d’une très faible implication de l’État, et cela se traduirait probablement aussi par un remaniement de la flotte. Elle pourrait même entraîner l’annulation de la commande de 737 MAX de MAS, qui n’a pas encore été exécutée, afin de rationaliser la future flotte combinée.

Pour le moment, les deux compagnies n’ont fait aucun commentaire à propos de cette éventuelle fusion.