Aéroport de Genève : les agents suivent des cours pour identifier la radicalisation

62

L'aéroport de Genève mise sur la formation pour améliorer sa sécurité face au terrorisme. Les agents de sûreté apprennent à identifier les comportements inquiétants et les signes de radicalisation chez leurs collègues.

L'aéroport de Genève dont 35 bagagistes environ s'étaient vus retirer leur badge en 2016 pour des soupçons entre autres de radicalisme, s'appuie sur la prévention pour éviter les attaques et incidents. Les agents de sûreté de la plate-forme suisse sont ainsi formés depuis le début de l'année pour reconnaître les comportements de radicalisation islamiste chez leurs collègues. Ces cours sont intégrés dans la formation des nouveaux agents tandis que les salariés en exercice les suivent lors de la formation continue.

Le porte-parole de l'installation, Bertrand Stämpfli, a expliqué au journal Le temps "Il ne s’agit pas de rassurer le personnel, mais plutôt de le sensibiliser à cette problématique et de l’impliquer dans la réponse que nous lui opposons".

La direction de l'aéroport envisagerait aussi de mettre en place cette formation pour tous les titulaires de badges de l'installation.