Avion solaire : Solar Impulse 2 boucle son premier tour du monde

140

5 jours et 5 nuits pour survoler le Pacifique ou encore près de 48 heures pour effectuer le Caire – Abu Dhabi... les temps de vol du Solar Impulse 2 ne sont pas des plus pratiques pour les voyageurs d'affaires. Toutefois, l'aventure des pilotes Bertrand Piccard et Andrea Borschberg est un véritable exploit : ils ont réalisé le premier tour du monde aérien sans carburant.

L'avion solaire Solar Impulse 2 qui avait décollé d'Abu Dhabi le 9 mars 2015, s'est reposé sur l'aéroport de l’Émirat à 4h05 le 26 juillet 2016. L'appareil alimenté par l'énergie solaire a ainsi réalisé le tour du monde sans utiliser une goutte de carburant en 483 jours, dont 23 jours de vol effectifs.

C'est le pilote Bertrand Piccard qui a effectué la 17eme et dernière étape de ce périple de 43 041 km. Il avait décollé du Caire, dimanche dernier. A son arrivée sur le tarmac d'Abu Dhabi, il a lancé «l'avenir est propre». Il a ensuite ajouté «Plus qu’un exploit dans l’histoire de l’aviation, c’est un exploit dans l’histoire des énergies renouvelables. C’est maintenant à votre tour d’aller plus loin!».

Mais les voyageurs d'affaires vont devoir patienter un peu avant de s'installer dans des avions écolos similaires. Le pilote estime que les premiers appareils n'utilisant pas de carburant voleront d'ici 10 ans. En outre, les long-courriers ne seront pas à leur programme. L’autonomie de ces avions d'une capacité d'une cinquantaine de personnes devrait permettre uniquement d'assurer des liaisons court ou moyen-courriers.