Covid worldwide – L’essentiel du 20 juillet

437
Covid-19 - L'essentiel du 20 juillet

L’essentiel du jour A date du 19 juillet au soir, dans le monde, environ 14,34 millions de cas officiellement recensés et environ de 603.000 décès liés au Covid-19. En France, à partir du lundi 20 juillet, le port du masque est rendu obligatoire dans les lieux publics clos, soit dans les « commerces, établissements recevant du […]

L'essentiel du jour

  • A date du 19 juillet au soir, dans le monde, environ 14,34 millions de cas officiellement recensés et environ de 603.000 décès liés au Covid-19.
  • En France, à partir du lundi 20 juillet, le port du masque est rendu obligatoire dans les lieux publics clos, soit dans les "commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques", selon les termes du ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter ce dimanche. 135 € d'amende pour les contrevenants.
  • Australie : A Melbourne, la mesure est plus drastique puisqu'à partir de jeudi 23 juillet, le masque va devenir obligatoire pour tous les habitants de Melbourne, y compris dans la rue. L'Etat du Victoria, dont la ville est la capitale, fait face à une grave recrudescence du virus avec plus de 3.000 déclaré cas dont 363 nouvelles contaminations samedi 18 juillet.
  • International : L'OMS a fait état, samedi, d'un nombre record de nouvelles contaminations au Covid-19 pour la deuxième journée consécutive, avec près de 260.000 cas supplémentaires en 24 heures et 7.360 nouveaux décès.
  • Iran : Le président Hassan Rohani a déclaré samedi que jusqu'à 35 millions d'Iraniens supplémentaires pourraient contracter le coronavirus. Le nombre d'hospitalisations pourrait doubler par rapport aux cinq derniers mois. Le pays semble compter sur l'immunité collective pour éradiquer le virus.
  • Quatre mois et demi après l'apparition du premier cas de Covid-19 au Brésil, et alors que le bilan s'approche des 80.000 morts dans le 2ème pays le plus touché au monde, l'OMS a estimé, ce week-end, que l'épidémie de coronavirus a atteint un "plateau". 
  • La maladie progresse toujours et très vite en Asie du Sud. La Croix-Rouge tire la sonnette d’alarme alors que la saison des moussons risque d'aggraver la situation. L'Inde, notamment, a franchi vendredi le cap du million de cas déclarés de la maladie, les autorités locales multipliant les restrictions sanitaires et reconfinements pour contenir la propagation de l'épidémie.