Ebola : une fausse alerte sur un vol Air France

80

Le Samu est intervenu sur l'aéroport de Roissy le 20 août 2014 pour un passager d'un vol Air France en provenance de Lagos (Nigeria), région touchée par Ebola, qui avait été pris de maux de ventre et de fièvre pendant le trajet. Mais contrairement aux premières craintes, il ne s'agissait pas d'un cas de l'épidémie, mais d'une simple gastro-entérite.

Craignant un cas d'Ebola, la procédure d'urgence a été appliquée. L'avion d'Air France a été isolé sur la piste à son arrivée et les médecins du Service médical d'urgences (SMU) de Roissy sont intervenus. L'examen du malade a montré qu'il s'agissait d'une fausse alerte. «Le doute a rapidement été levé et le jeune patient a été pris en charge par les équipes de Service médical d'urgence à son arrivée à Roissy», a expliqué le Dr Feuillie, responsable de la médecine passagers de la compagnie au Parisien. Il semblerait que le voyageur souffrait en fait d'une gastro-entérite. Françoise Weber, directrice adjointe de la santé, au ministère de la Santé, a précisé que «Une personne ayant de la fièvre et des symptômes a été signalé vers 4 heures du matin, en cours de vol. Il y a eu échanges d’informations entre l’équipage, le Samu, et l’Institut de veille sanitaire pour évaluer le cas. A l’arrivée, cette personne a été "exclue" des cas possibles Ebola car elle n’en présentait pas les symptômes».

Contrairement à plusieurs concurrents, Air France continue d'assurer ses liaisons vers les pays touchés par la maladie. Ce choix inquiète certains salariés du transporteur français, ils ont lancé une pétition afin de suspendre ces dessertes.

L'OMS et 5 organisations de l'aérien et du tourisme ont assuré lors de la présentation de leurs recommandations que «le risque de transmission de la maladie à virus Ebola au cours d’un voyage en avion est faible»