Étude Egencia : les voyageurs d’affaires français se passent facilement de leur lit

162

Les déplacements professionnels ne sont pas toujours de tout repos, les voyageurs d'affaires changent régulièrement d'environnement et de chambre. Toutefois, la 4eme édition de l'étude Business Travel and Technology d'Egencia, montre que les collaborateurs français ne sont pas les plus attachés à leur lit.

Ne pas dormir chez soi n'est pas toujours facile pour les voyageurs d'affaires. Selon la 4ème édition de l'étude Business Travel and Technology d'Egencia, 36% de tous les sondés répondent que leur lit leur manque autant que leurs enfants. Mais les Français sont beaucoup moins attachés à leur literie que les autres voyageurs : ils ne sont que 28% à y penser ! Généralement les pros français en déplacement sont surtout ennuyés d'être loin de leur famille : 60% d'entre eux affirment que leur conjoint leur manque le plus, suivi de leurs enfants (42%). Des chiffres supérieurs aux pourcentages globaux, tous pays confondus (50% pour les conjoints et 36 % pour les enfants). La différence est encore plus marquée du côté des Britanniques à qui leur le lit manque plus (42%) que leur progéniture (33%), et pour les Allemands (39% et 27%).

Les collaborateurs français veulent pouvoir rattraper le temps perdu avec leur famille. Ils sont, en effet, les plus nombreux à souhaiter des jours de congés supplémentaires pour compenser leur absence. 36% des voyageurs d'affaires de l'Hexagone interrogés déclarent que les congés supplémentaires augmentent leur satisfaction et 29%, leur productivité.

En revanche, les voyageurs d'affaires français sont ceux qui recherchent le moins les accès aux lounges des aéroports (19% pour une moyenne à échelle mondiale de 27%) et ils préfèrent bénéficier d'un accès prioritaire à l'embarquement. D'ailleurs, 24% d'entre eux déclarent que cela améliore leur satisfaction (22% à échelle mondiale) et 24%, leur productivité (contre 20% tous pays confondus).

Par ailleurs, les professionnels estiment que les vols sans escale (33%), le sur-classement (33%) et le wi-fi en vol (33%) sont des avantages plus importants que le temps libre supplémentaire (32%) qui améliorent leur satisfaction pendant leurs déplacements.

Egencia analyse les choses ainsi : "Nul doute que le manque des conjoints et des enfants continuera à être un élément essentiel pour voyageurs d'affaires. Mais les avantages tels que les vols avec wi-fi et les vols sans escale sont également devenus précieux puisqu'ils améliorent largement leur productivité et leur permettent de gagner un temps précieux. Des points importants à savoir pour les entreprises et leurs fournisseurs de gestion de voyages qui recherchent continuellement des moyens pour faciliter la vie des voyageurs d'affaires et les rendre plus productifs".