The Treep met à disposition des entreprises un outil dédié à l’impact environnemental des déplacements en entreprise, mais aussi à leur optimisation économique et au bien-être des voyageurs.
Créée en 2016 par trois anciens grands voyageurs d’affaires, the Treep, met sa cleantech au service de la mobilité plus responsable. La contraction des termes « trip » (voyage) et « tree » (arbre) qui forme son nom dit cette ambition d’un déplacement respectueux de l’environnement.
La startup vient de lancer un outil de mesure de l’impact environnemental des déplacements dédié aux ETI et grands groupes : le Mobility Impact Observer (MIO).
Ce prototype de plateforme SaaS se veut en outre outil de gestion et de RSE au sens plus global du terme puisqu’en plus des impacts carbone, il permet de visualiser les impacts économiques et RH de l’ensemble des mobilités de l’entreprise.
Concrètement, avec MIO, the Treep collecte toutes les données de mobilité de l’entreprise (voyages d’affaires, flotte automobile, déplacements domicile-travail, taxis…) et les combine avec les performances de l’entreprise de manière à envisager des scenarios alternatifs éco-responsables, d’une part, et à préserver l’humain (stress et fatigue d’organisations parfois trop complexes) en évitant certains déplacements inutiles, d’autre part.
L’objectif du MIO est donc triple : réduire l’impact environnemental de l’entreprise, influencer le comportemental et les technologies, et veiller à optimiser productivité et rentabilité de l’entreprise.