2024, une année opportune pour renégocier les contrats hôteliers selon Amex GBT

885

Selon une étude publiée par Amex GBT Consulting, les tarifs hôteliers devraient continuer d’augmenter en 2024, malgré un ralentissement des voyages de loisirs. 

Malgré un ralentissement des voyages de loisirs, les tarifs hôteliers continueront d’augmenter à travers le monde en 2024 selon Amex GBT. Baptisé Hotel Monitor 2024, le rapport indique que la hausse des tarifs pourrait atteindre 17,5 % dans certaines villes, où la pénurie de l’offre et les conditions locales contribuent à faire grimper le prix moyen des chambres. En France, l’augmentation des prix devrait atteindre les +11% à Paris, +9,5% à Lyon et +8,5% à Bordeaux. Au niveau européen, Paris devrait faire face à la plus forte hausse, quand les tarifs hôteliers de Turin devraient connaître une hausse de seulement 0,9%. Un chiffre qui s’explique par l’effet JO attendu durant les mois de juillet et août. 

Des prix portés par l’inflation et la diminution du nombre de déplacements professionnels

Influencés par l’évolution du travail hybride ou flexible, les modèles de voyage d’affaires évoluent et leur nombre diminue. En revanche, ils sont plus longs et les voyageurs d’affaires ont tendance à prolonger leur séjour pour des activités de loisirs. En parallèle, l’inflation perdure et même si cette dernière devrait ralentir en 2024, son impact reste important sur les prix des chambres d’hôtels. « Cette hausse des coûts bouscule la relation traditionnelle entre l’offre et la demande dans le secteur de l’hôtellerie, et les hôteliers limitent de plus en plus leurs stocks pour faire face aux pénuries de personnel, réduire leurs frais généraux et préserver leurs tarifs », est-il indiqué à travers l’étude. 

> A lire aussi : Baromètre EPSA : l’année 2024 entre changements et stabilisation

Un contexte opportun pour négocier les meilleures offres avec les partenaires hôteliers, selon Amex GBT. « Compte tenu des nouvelles priorités des programmes et de l’évolution des habitudes de voyage, les acheteurs de voyages ont tout intérêt à réévaluer les accords existants et à négocier en priorité de meilleurs tarifs dans les hôtels et les villes les plus fréquemment visités ». Selon Simon Fishman, vice-président, Global Hotel, Amex GBT : «C’est également le bon moment pour s’assurer qu’un programme hôtelier est adapté à l’avenir. »