Coup sur coup ont été inaugurés cette semaine deux hôtels lifestyle à Paris, le Tribe Paris Batignolles et le Jo&Joe Nation. Des établissements appartenant à deux marques positionnées sur le milieu de gamme lifestyle. Et pourtant bien différents l’un et l’autre…

Tribe et Jo&Joe font toutes deux partie du catalogue d’Ennismore dont Accor est depuis décembe dernier l’actionnaire majoritaire. Un riche portefeuille de marques comptant The Hoxton, Gleneagles, SO/, Mama Shelter, 25hours, 21c Museum Hotels, Delano, Mondrian, SLS, Hyde…

Ouverts depuis déjà quelques semaines, le Tribe Paris Batignolles et le Jo&Joe Nation ont été tous deux inaugurés cette semaine. De quoi susciter notre intérêt. Quel est en effet l’approche des deux marques sur le segment du voyage d’affaires ? Pour Tribe, le positionnement est très clair, et d’autant plus intéressant que cette marque milieu de gamme est promise à un bel avenir. Outre ceux de Paris et Carcassonne, plus d’une cinquantaine de nouveaux hôtels doivent en effet ouvrir à travers le monde dans les trois prochaines annés, à Saint-Ouen, Brest, Rouen, Aix, Troyes, Amsterdam, Berlin, Londres (Canary Wharf), Vienne, Lisbonne, Phnom Penh ou Bali. « La marque Tribe vise une clientèle plutôt jeune, souhaitant passer plus de temps dans les lieux collectifs, composée en semaine à 90% de voyageurs d’affaires » constate Bruno Marti, responsable marketing et communication des marques 25hours Hotels et Tribe chez Ennismore.

Le Tribe Batignolles séduit d’entrée, avec sa déco design sophistiquée, sa forte identité et son concept empreint d’énergie urbaine, avec des œuvres d’artistes contemporains y compris dans certaines de ses 79 chambres. Les parties communes sont très agréables et parfaitement conçues pour travailler et échanger. La salle de réunion peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Et le bar délivre de subtils cocktails signature à siroter dans un jardin intérieur. Bref, un bel hôtel très branché situé en face du nouvel éco-quartier des Batignolles et de son parc Martin Luther-King.

Expérience quelque peu différente avec le Jo&Joe Nation, rue de Buzenval, dans un quartier populaire de l’Est de Paris où les adresses branchées sont plus rares. C’est dans un immeuble flambant neuf qu’a été aménagé le quatrième établissement de la marque, après ceux de Hossegor, de la porte de Gentilly et de Vienne (Autriche), qui sera suivi par d’autres à Rio, Venise, Rome, Medellin, Moscou…

Son concept d’hébergement « hybride » mêle auberge de jeunesse, hôtel et espace de vie, avec des parties communes animées et conviviales dont un bar restaurant au rez-de-chaussée et un agréable rooftop de 100m². S’ajoute une petite salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Le lieu se veut abordable, ouvert sur le quartier et branché, avec ses couloirs décorés par des street-artists et des sets de musiciens le soir. Sa cible : les 25/35 ans. Le Jo&Joe de Nation compte 162 lits, des dortoirs (4 à 8 personnes), des chambres triples et doubles (14 au total) avec salles de bains privatives. Et ces dernières peuvent tout à faire satisfaire une clientèle relativement exigeante, avec en prime des prix à partir de 75 euros. Peut-être ceux-ci explique cela et peut surprendre : la clientèle d’affaires serait elle aussi au rendez-vous.

rooftop du Jo&Joe Nation