La France durcit ses restrictions pour les voyageurs en provenance de Chine

308
La France durcit ses restrictions pour les voyageurs en provenance de Chine

A défaut d'harmonisation des mesures à l'échelle de l'UE, la France emboite le pas de l'Espagne, de l'Italie ou du Royaume-Uni, en durcissant les conditions d'entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance de Chine.

1/ Depuis le 31 décembre 2022, toute personne de six ans ou plus doit porter un masque à bord des avions à destination du territoire français en provenance de Chine.

2/ À compter du 5 janvier 2023 (application aux avions quittant la Chine le 4 janvier 2023), et jusqu’au 31 janvier 2023, les passagers de onze ans et plus doivent présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures.
Ce résultat doit être présenté sous la forme d’un certificat en français ou en anglais, sous format papier ou électronique, attestant de la date et du résultat du test. Les autotests ne sont pas acceptés.

3/ À compter du 5 janvier 2023 (application aux avions quittant la Chine le 4 janvier 2023), tout passager doit présenter à la compagnie aérienne sur laquelle il voyage vers la France, avant son embarquement, outre le résultat négatif du test, une déclaration sur l’honneur attestant :

  • Qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19
  • Qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol
  • S’il est âgé de onze ans ou plus, qu’il accepte qu’un test puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national. Des tests aléatoires sont sur cette base réalisés à l’arrivée sur le territoire français.
  • Qu’il s’engage à demeurer joignable pendant au plus 15 jours après son arrivée en France et, si le résultat du test effectué à l’arrivée sur le territoire national conclut à une contamination par la covid-19, à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine, et, s’il est âgé de onze ans ou plus, à réaliser, au terme de cette période de sept jours, un nouveau test.

La déclaration sur l’honneur est mise à disposition des passagers par les compagnies aériennes. Elle est également disponible sur le site de l’ambassade. L’embarquement est refusé aux personnes ne présentant pas les documents mentionnés ci-dessus.

4/ La France a recommandé en début de semaine aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement aux personnes fragiles et immunodéprimées, de considérer un report de leur voyage, en l’absence d’un motif essentiel. Il est recommandé aux voyageurs qui ne pourraient pas reporter leur voyage de disposer d’un schéma vaccinal complet, à jour et de respecter les gestes barrières.

> Lire aussi : Chine : fin de la quarantaine à l'arrivée