Covid : fin du remboursement intégral des tests en France et de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

353

Le gouvernement annonce la fin du remboursement à 100% des tests Covid-19 PCR et antigéniques à compter du 1er mars. Le Maroc, de son côté, met fin à l’état d’urgence sanitaire. 

La Sécurité sociale ne remboursera plus à 100% la majorité des tests PCR et antigéniques à partir du mercredi 1er mars, y compris pour les personnes au schéma vaccinal complet. Seuls continueront d’être remboursés intégralement les plus de 65 ans, les mineurs, les patients en affection longue durée et les personnels de santé et médico-sociaux. Certains tests collectifs organisés par les autorités ou des « établissements d’enseignement » dans le cadre de « cluster ou suspicion de cluster » pourront également donner droit à un remboursement intégral de l’Assurance maladie. Encore obligatoire pour se rendre dans certains pays, le reste à charge s’élèvera à environ « 30% du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40% s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute », précise le ministère dans un communiqué.

> A lire aussi : Covid : France-Chine, chorégraphie asymétrique

En parallèle, 3 ans après le début de la pandémie, le Maroc annonce la fin de l’état d’urgence sanitaire. En place depuis le 24 mars 2020, cette mesure n’a pas été prolongée au-delà du 28 février. Pour rappel, l’état d’urgence permettait au gouvernement de mettre en place des mesures exceptionnelles au niveau économique et social ou environnemental pour lutter contre le Covid-19. Les voyageurs n’auront, de leur côté, plus besoin de présenter de fiche sanitaire à leur entrée sur le territoire. Il s’agissait là de la dernière mesure de restriction encore en vigueur.