A Orléans, le MICE change de dimension avec le CO’Met

600

La capitale de la région Centre Val de Loire se dote d’une complexe unique en France, CO’Met, lequel adjoint à son Zénith l’un des plus grands centres de congrès de France, un Parc des Expositions et une Aréna de 10 000 places.

Orléans coule des jours tranquilles en bord de Loire. Labellisée «ville d’art et d’histoire», cette cité de 120 000 âmes (300 000 sur l’agglo Orléans Métropole), située à 1h30 en voiture de Paris (1h10 en train), a pourtant vu sa cote monter spectaculairement ces dernières années, au rythme de la rénovation de son cœur historique et de ses berges, de l’expansion de ses pôles d’excellence (cosmétique, pharmaceutique…), d’une attractivité touristique croissante liée notamment à la valorisation d’un exceptionnel patrimoine. Et son dynamisme se retrouve aussi dans ses universités : la ville a d’ailleurs gagné 36% d’étudiants en dix ans.

salle de conférence du Palais des Congrès

L’offre de tourisme d’affaires, elle, n’était pas à la hauteur de ses ambitions. La ville vient de faire mieux que rattraper son retard. Et l’on pouvait s’en convaincre ce mardi, lors de la quatrième édition du workshop EventPr’O, organisé par Orléans Convention dans le tout nouveau Palais des Congrès du CO’Met. Ce workshop dédié à l’événementiel professionnel a été en effet l’occasion d’un coup de projecteur sur ce nouveau complexe rassemblant l’actuel Zénith d’Orléans (6 900 places) et trois nouvelles structures : le Palais des Congrès (une salle de conférence de 1 000 places et 800 m² de salles de commission), un Parc des Expositions de 16 000m² construit sur un ancien PEX plus petit (il était inauguré ce week-end avec le Salon de l’Habitat), ainsi que l’Aréna et ses 10 000 places surtout pour les événements sportifs et culturels.

l’Arena

Accessible en tram (depuis la gare et le centre-ville), les nouvelles structures très contemporaines du complexe sont le fruit d’une association entre Jacques Ferrier Architecture (coordinateur), Chaix & Morel Associés, Ferrier Marchetti studio et Populous. Les différents lieux sont d’ailleurs reliés les uns aux autres et tous habillés de résille en aluminium aux formes ondulantes telles des vagues (Gantois Architecture).

«Avec ce nouveau complexe, nous devenons un acteur majeur du tourisme d’affaires, pouvant accueillir tous types d’événements, y compris les plus grands, et ce à la limite de l’Ile-de-France. Une destination d’autant plus attractive qu’il est plus rapide pour un parisien d’aller à Orléans qu’à Villepinte…» témoigne Axel de Beaumont, directeur général d’Orléans Val de Loire Tourisme et d’Orléans Convention.

workshop EventPr’O

Les quatre structures du nouveau complexe vont être exploitées par une filiale à 100% du groupe GLevents (pour 9 ans, à compter du 1er janvier prochain), de même que l’aire événementielle Chapit’O (37 000 m²) et le Centre de conférences (capacité d’accueil de 500 personnes) situé en centre-ville. Missions de la future société d’exploitation dédiée aux six sites : gérer l’accueil et l’organisation d’évènements sportifs, économiques et culturels ainsi que développer une nouvelle offre de salons et évènements.

Axel de Beaumont ne manque pas de rappeler que le nouveau complexe va profiter à l’ensemble de l’éco-système du MICE local. Orléans peut dès à présent compter sur une offre exceptionnelle pour l’organisation de diners de gala et autres cocktails, avec la proximité de châteaux tels ceux de Meung-sur-Loire et de Beaugency (centre d’art numérique), voire plus loin ceux du Clos-Lucé et de Chambord. Pour des événements d’entreprise jusqu’à 300/350 personnes, on citera l’Espace Chantemelles – à 15km d’Orléans – et l’Alliage à Olivet dans la banlieue sud d’Orléans.

Côté animation, on peut aussi faire appel à l’agence de communication et d’événementiel Absolem, à l’agence d’animation digitale Pure Motion, ou à d’autres acteurs locaux jouant la carte de l’événementiel d’entreprise tels Virtual Room (réalité virtuelle pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe), Trottxway (trottinettes électriques tout-terrain), Gyroway (gyropodes tout-terrain), Echo Logos (neurosciences et hypnose en entreprise), Sérénizen (bien-être en entreprise) ou Comptoir Olivetain (brasserie artisanale).

Côté hébergement, Orléans compte 58 hôtels et 3 300 chambres, mais pas de gros porteur. On citera le Mercure Bord de Loire (111 chambres), le Novotel Demeure de campagne Chemin de Sologne (121 chambres) et l’Empreinte Hotel & Spa (33 chambres), des établissements de bon confort mais qui ne jouent pas dans la catégorie luxe. Une dizaine de nouveaux hôtels seraient par aillleurs dans les cartons. Le projet le plus ambitieux est de loin l’Hotel Dieu, lequel devrait être reconverti en hôtel 4 étoiles, dans le cœur historique d’Orléans. Un appel à projet vient d’être lancé par la SEMDO, la société d’économie mixte chargée d’aménager le site. Des enseignes internationales auraient déjà manifesté leur intérêt. Décision finale en avril prochain.

L’hôtel Groslot, l’ancienne mairie, accueille de nombreux cocktails professionnels dans ses salons