Ouvert depuis mars 2023, le Meetings & Events Center du Carlton Cannes accueille ses premiers clients au sein d’un établissement entièrement rénové. Avec son positionnement Premium, l’hôtel souhaite relancer son activité MICE et maintenir son taux d’occupation en basse saison. Entretien avec Verena Kühn, Director of Sales Hotel Carlton Cannes.
Pouvez-vous revenir sur la composition du Meetings and Events Center du Carlton ? Cet espace a-t-il été créé de toute pièce durant la rénovation ?
Le Meetings Center du Carlton Cannes est composé d’une salle centrale baptisée la Croisette, d’un foyer et de 5 salles de sous-commission. L’espace total disponible est de 1 200m2 et entièrement modulable. A cela s’ajoute le salon historique du rez-de-chaussée. La capacité d’accueil est de 750 personnes pour l’ensemble du Business Center avec une salle centrale qui peut être divisée en 1/3 ou 2/3.
Ce nouvel espace a en effet été intégralement créé lors des travaux de rénovation. Avant sa réouverture, il n’existait pas d’espace MICE à proprement parlé mais plutôt des salles de banquet historiques et grandes salles dans la cour de l’hôtel qui pouvaient être mises à disposition des entreprises. C’est la première fois qu’un M&E Center est intégré au Carlton de Cannes et c’était une volonté de notre part, et celle du groupe IHG de proposer cette offre.
Disposer de son propre espace M&E est-il essentiel pour un complexe hôtelier tel que le Carlton Cannes ? La présence d’autres hôtels 5 étoiles à proximité est-il un atout ou un inconvénient ?
Pour le Carlton de Cannes, comme pour les autres hôtels, il est important d’avoir des espaces pour sa clientèle corporate, c’est un atout indéniable. L’activité liée aux entreprises est très importante puisqu’une fois la saison estivale terminée, elle nous permet de maintenir un certain taux d’occupation dans l’établissement. Les entreprises viennent chez nous pour y organiser des réunions, des incentives ou des événements, notamment en période hivernale. La destination de Cannes est très prisée par les organisateurs d’événements et nous avons la chance d’avoir une offre qui permet d’accueillir un grand nombre de personnes. La collaboration avec les autres établissements comme le Martinez, Marriott ou le Majestic et Cannes Convention Bureau est essentielle. Nous avons 369 clés au sein de l’établissement mais nous avons régulièrement besoin de « dispatcher » nos clients par manque de place et inversement chez eux pour l’hébergement. Nous entretenons une relation gagnant-gagnant.
Quel typologie de clientèle ciblez-vous en priorité ?
Etant donné que Cannes est une petite ville business et qu’il y a assez peu d’industriels, notre cible comprend majoritairement les grandes entreprises françaises avec une activité à l’internationale. La clientèle américaine revient en force, tout comme sur le Loisirs. En parallèle, les Italiens et les Allemands sont également des nationalités que nous accueillons régulièrement et qui font partie de notre cœur de cible. Contrairement à des villes comme Paris, nous souhaitons capitaliser sur des entreprises et des voyageurs d’affaires qui choisissent la formule « résidentielle » et qui restent plusieurs nuits dans notre établissement, ce qui veut dire moins cibler la clientèle locale. Il y a également une volonté de fidéliser cette clientèle pour des rendez-vous réguliers chez nous. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec des agences et le groupe IHG. L’activité MICE a d’ailleurs été récemment intégrée à notre programme de fidélité.
Trois ans après le début de la pandémie, le secteur du MICE a beaucoup évolué. Appréhendez-vous le retour de la clientèle, notamment internationale, alors que l’hybridation du travail favorise le distanciel ?
La décision de créer ce M&E Center a été prise bien avant la pandémie. A mon sens, la direction a beaucoup pensé aux évènements cannois mais la question de la rentabilité hors saison, notamment l’hiver, se pose. Il est certain que l’hybridation du travail a changé la donne dans le secteur de l’évènementiel mais il y également un véritable besoin, pour les entreprises et les collaborateurs, de se retrouver physiquement. Plus que jamais, les dirigeants sont moins réticents à l’idée d’investir dans un événement annuel afin de renforcer la cohésion des équipes et offrir un bon moment à leurs salariés.
> A lire aussi : Cannes et Mandelieu-la-Napoule : hauts lieux du MICE sur la Côte d’Azur
A Cannes, nous avons également la chance de profiter d’une destination très recherchée, avec une météo clémente et des activités qui séduisent les professionnels. Pour ce qui est de l’événementiel hybride, nous avons eu quelques demandes mais ce n’est pas la majorité. Nous pouvons mettre à disposition un studio si besoin ou proposer le Hi5, le studio spécialement conçu pour ce type d’événement au sein du Palais des Festivals qui se trouve à quelques minutes à pied.