Risques 2022 : le Covid d’abord, et encore… (International SOS)

176
Risques 2022 : le Covid d'abord, et encore... (International SOS)

D'après l’étude « Perspectives des risques 2022 » menée par International SOS, plus de la moitié des organisations ont l'intention d'augmenter leurs investissements en faveur de la santé physique et de la santé mentale.

Plus de deux tiers des organisations prévoient un maintien ou une hausse des risques en 2022; plus de la moitié des organisations augmenteront leur investissement pour la santé physique et mentale durant l'année à venir; au-delà du Covid, identifier les angles morts est la clé pour protéger la continuité d’activité. Ce sont les principales informations qui ressortent de l'enquête menée par International SOS.

Les organisations sont confrontées à un double défi sur le plan de la santé. Outre les aspects physiques du Covid, la pandémie a largement contribué à une crise de la santé mentale. Plus d'un tiers des répondants (36 %) s'attendent à ce que la santé mentale entraîne une baisse significative de la productivité en 2022.

Un monde moins sûr

La nécessité d'accroître ces investissements intervient alors que les organisations s'attendent à être confrontées à des risques accrus en 2022. Plus des deux tiers (68 %) des organisations prévoient que les risques augmenteront ou resteront les mêmes l'année prochaine. En particulier, les responsables des voyages d'affaires (69 %) et des affectations à l’international (67 %) s'attendent à ce que les niveaux de risques augmentent ou restent les mêmes en 2022. 

Dès lors, dans les domaines de la sûreté et de la sécurité, les principales causes de baisse de la performance en 2022 sont le Covid et les problèmes de santé mentale, comme un corolaire à la pandémie. Mais aussi, des risques plus globaux qu'ils aient un lien plus ou moins direct avec la pandémie - problématiques liées aux transports, telles que les restrictions ou  menaces de sécurité et tensions sociales - ou non : les catastrophes naturelles, y compris les conditions météorologiques extrêmes.

2022 toujours sous le signe du Covid

Pour de nombreuses organisations, le Covid restera un défi opérationnel important. Un tiers (33 %) des personnes interrogées ont déclaré que le fait de disposer de ressources adéquates pour faire face au virus constituait un défi majeur pour 2022.

Étonnamment, ce chiffre est passé à près de la moitié (47 %) des organisations basées en Asie. Cela suggère que le premier continent touché par le Covid pourrait être confronté à des perturbations encore pour un certain temps.

Parallèlement, les répondants d'Europe occidentale et des Amériques étaient plus susceptibles d'être mis au défi par les protocoles liés au Covid et plus particulièrement par la nécessité de définir des politiques de test et de vaccination contre le Covid. 35 % des répondants d'Europe occidentale et des Amériques ont cité ce problème, contre une moyenne mondiale de 25 %.

Pour relever ces défis, la gestion des impacts du Covid doit être soigneusement étudiée. Les organisations devront faire appel à l'expertise de leurs dirigeants ainsi qu'à des fonctions telles que les ressources humaines et la gestion des risques.

Risques sécuritaires

Si la pandémie arrive en tête des préoccupations, d'autres risques sécuritaires récurrents devraient causer des perturbations en 2022.

Face à l'inquiétude croissante suscitée par le changement climatique, 21 % des personnes interrogées prévoient que les catastrophes naturelles auront un effet perturbateur en 2022. Ces prévisions sont suivies de près par les préoccupations relatives aux restrictions en matière de transport - qu'il s'agisse de voyages locaux, nationaux ou internationaux (19 %) - et par les menaces de sécurité et les tensions civiles (16 %).

Top 5 des risques à anticiper pour 2022

  1. Covid, Covid long et santé mentale seront les principaux facteurs de perturbation de performance en 2022, augmentant l’absentéisme et les problèmes de continuité de l’activité.
  2. L'infodémie va continuer à complexifier la protection des collaborateurs, tandis que les obligations du Devoir de Protection seront remodelées par les nouvelles mesures de santé et de sécurité, les attentes des employés et la conformité réglementaire.
  3. Les activités perturbées par la pandémie seront à nouveau stables d'ici 2023, car les organisations utilisent la gestion intégrée des risques santé et sécurité comme un avantage concurrentiel : soutenant la rétention des employés ainsi que la volonté de reprendre les activités antérieures à la pandémie, y compris les voyages d'affaires.
  4. Les entreprises risquent d’être prises au dépourvu par l’évolution rapide du contexte sécuritaire étant donné que les tensions sociales et la volatilité géopolitique vont dépasser les niveaux pré-pandémiques.
  5. Le changement climatique augmentera la fréquence et l’impact des risques tels que les maladies infectieuses, les événements climatiques extrêmes et les tensions socio-économiques.