WonderMiles et HCorpo ouvrent un guichet unique « business travel » façon « Amazon »

1710
WonderMiles et HCorpo ouvrent un guichet unique

Le SBT WonderMiles, en pointe sur la connectivité NDC, s'enrichit d'une brique "hébergement" clinquante avec HCorpo. L'objectif : la création d'une marketplace s'inspirant des outils BtoC.

Le titre de cet article se concentre sur la dimension "corpo" de l'annonce qui vient d'être rendue publique... Mais en réalité, le partenariat dont il est question est plus large : il unit WonderMiles à Gekko, l'acteur technologique propriété d'Accor, incluant les HBT Teldar pour le voyage "loisir" et, donc, HCorpo pour le voyage d'affaires.

Reprenons depuis le début. WonderMiles est ce SBT lancé en 2019 et qui équipe aujourd'hui le gros millier d'agences du GIE Asha (Selectour et Havas Voyages). Pour Moncef Khanfir, son fondateur, ses caractéristiques sont sa dimension "user-centric" et sa capacité à se connecter au contenu NDC des compagnies, directement ou via le NDC-X d'Amadeus.

> Lire aussi : "WonderMiles, c'est une plateforme pour contourner le verrou mortel des GDS"

Quant à HCorpo, c'est donc ce HBT qui, d'après Moncef Khanfir, a l'avantage de posséder son propre CRS : non seulement une connexion à divers agrégateurs hôteliers mais également son propre stock, soit un accès direct au portefeuille Accor, comme on peut s'en douter.

Amazon-like

Depuis 2019, un partenariat resserré avait été établi entre le GIE Asha et WonderMiles. Il existe toujours mais ne prend plus, depuis mars dernier, la forme d'une exclusivité. WonderMiles prend donc une forme d'indépendance ("même si le GIE sera toujours un partenaire de cœur", selon Moncef Khanfir) et opte pour cette stratégie du guichet unique, ou "one-stop shop" en bon français, en s'associant à Gekko.

Il faut imaginer une marketplace où l'on se balade panier à la main pour y effectuer ses achats "transport" et "hébergement". Une sorte d'expérience "Amazon-like" qui correspond à l'ambition "user-centric" du SBT.

Si Moncef Khanfir admet avoir "toujours cherché à contourner les GDS", en va-t-il de même, avec cette nouvelle offre, au détriment des agences ? "Non, même si notre technologie est comparable à la leur, nous ne sommes pas Navan : nous ne nous substituons pas aux TMC". Et si la solution sera proposée aux agences mais aussi en direct aux entreprises clientes, c'est en maintenant le même triptyque "SBT-GDS (comme base de données uniquement)-TMC".

C'est donc davantage l'acteur GDS qui est laissé pour compte, Wondermiles augmentée de l'offre hôtelière HCorpo se voulant "une alternative simplifiée et économique aux canaux actuels de distribution pour réduire les coûts (humains, financiers et technologiques), les frais de transaction et leur répercussion sur toute la chaîne de distribution (fournisseurs, agences de voyages, entreprises clientes et voyageurs)".