Pourquoi le métro ne relie pas Montréal à son aéroport ?

Avoir la possibilité de rejoindre le centre ville depuis l'aéroport par une voie ferroviaire est bien pratique. Malheureusement, toutes les plates-formes n'offrent pas ce type de service. A Montréal, le prolongement du métro vers la plate-forme aéroportuaire est dans les cartons depuis... 1962. Le journal métro détaille l'histoire de ce projet non abouti.

En réponse à la question d'un lecteur, la journaliste du Journal Métro Marie-Eve Shaffer a raconté l'histoire d'un projet dans les cartons de la ville de Montréal depuis plus de 50 ans : la prolongation du métro vers l'aéroport de Montréal – Trudeau. Si une liaison entre la piste et la ville québécoise a été envisagée dès 1962 – soit 4 ans avant l'ouverture du métro – les rames ne circulent toujours pas vers la plate-forme. Comme souvent, ce projet n'a jamais vraiment décollé en raison de problèmes de financement et des désaccords politiques.

Et désormais, le métro ne semble plus d'actualité... L'agence métropolitaine de transport (AMT) penche pour des liaisons par train de banlieue tandis que l'aéroport voudrait un aérotrain express. Pour sa part, Québec propose la mise en place d’un système léger sur rail (SLR). La Caisse de dépôt et placement doit trancher à la fin de l'année. Peut-être.