Tarifs ADP : le SCARA n’apprécie pas le volte-face de l’ASI

68

L'Autorité de Supervision Indépendante (ASI) qui avait retoqué l'augmentation des prix d'ADP début août, vient de faire volte-face. Elle a validé les tarifs du gestionnaire des plates-formes parisiennes le 1er septembre 2016. Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) déplore cette décision et estime que l'ASI est "toujours sous influence".

Dans sa décision du 1er septembre, l'ASI justifie sa nouvelle position en expliquant que "La hausse (...) est partiellement compensée par la baisse du tarif de la redevance passagers". Le SCARA, vent debout, rejette l'argument. "Outre le fait que cette compensation est de l'ordre de seulement 10%, elle ne s'applique ni aux compagnies cargo, ni aux compagnies passagers qui volent pour le compte de tiers (tour-opérateurs ou courtiers aériens)", explique-t-il.

L'organisation professionnelle estime que les nouveaux tarifs d'ADP représentent une hausse "pouvant aller jusqu'à 100% pour les compagnies qui exploitent des avions petits porteurs". Elle déplore également que "Cette augmentation s'applique sur une année, exigeant des compagnies un effort financier démesuré pour certaines d'entre elles", sa demande de lisser la nouvelle structure tarifaire sur la durée du nouveau contrat de régulation économique (CRE) 2016/2020 ayant été rejetée.
 
Le SCARA ajoute qu'il constate avec regret que "L'ASI vient de démontrer qu'elle n'est pas indépendante. (L'ASI est rattachée au CGEDD (Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable), lui-même placé sous l'autorité du Ministre chargé des transports.)". Il conclut: "En matière de régulation économique, le transport aérien ne bénéficie donc toujours pas du même traitement que les autres secteurs de l'industrie et d'une autorité réellement indépendante telles  que l'ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) ou l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)".