TendanCiel : le trafic aérien français porté par l’international

87

Grâce à l’envolée du trafic international (+6,8 %), le transport aérien en France a connu une croissance de +5,2 % en août. Sur les 8 premiers mois de l’année, la fréquentation des aéroports du pays a ainsi progressé de 3,9 %. En revanche, le secteur intérieur continue de s'effriter -1,2 %.

Selon l'indicateur mensuel publié par la DGAC, la dégradation du trafic intérieur (-1,2 %) affecte l’ensemble des segments, à l’exception des liaisons domestiques propres à l’Outre-Mer (+1,3 %). Le repli est plus sensible sur les liaisons transversales métropolitaines avec -3,4 %. «En tendance annuelle, le trafic intérieur demeure stable (-0,3 %), notamment grâce à la bonne performance du trafic concernant l’Outre-Mer, mais il pourrait avoir été affecté par la hausse de la TVA intervenue cette année», ajoute TendanCiel.

À l’international, la hausse du trafic se vérifie avec l’ensemble des continents. Elle est particulièrement forte avec les zones Europe (+8 %) et Asie-Pacifique (+7,6 %). Les liaisons avec l’Algérie (+18,4 %) et le Japon (+16,2 %) affichent les progressions les plus spectaculaires. Plusieurs autres destinations ont connu une croissance atteignant le seuil des 10 %. Elles ont été observées en Turquie, Chine, Espagne, Brésil, Émirats Arabes Unis. «À l’inverse, ce climat très favorable affecte peu le marché de l’Atlantique Nord dont la progression demeure très mesurée (États-Unis +0,7 %, Canada +2,8 %)». Sur la période janvier-août, le trafic international en 2014 est supérieur de 5 % à celui de l’année précédente.

La DGAC ajoute «En termes de pavillon, la hausse du trafic profite à l’ensemble des acteurs, même si le différentiel de croissance en défaveur des compagnies hexagonales demeure en août à un niveau élevé (5,5 points en mesure Pax et 4,8 points en mesure PKT), conformément à la tendance annuelle (respectivement 5,6 et 4,6 points)».

Les aéroports sont en forme
La hausse du nombre de voyageurs en août profite à l’ensemble des plates-formes. À Paris, la progression demeure plus sensible à CDG (+6,3 %) qu’à Orly (+2,9 %), «proportionnellement plus tributaire du trafic intérieur». En région, Bâle-Mulhouse enregistre une croissance record du nombre de voyageurs (+16,4 %). Bordeaux et Nantes continuent à être également très favorablement orientés (+10,5 % et 7,3 %), «plus modeste ailleurs, la progression dépasse cependant les 2% à Nice, Toulouse et Beauvais».