Point aérien : Air Austral, Volotea, Hainan Airlines, Juneyao…

535

Cette semaine dans le point aérien, Air Austral dévoile son plan de refinancement, Volotea cherche à lever des fonds en vue de son introduction en bourse et Hainan Airlines et Juneyao renforcent la connexion entre la Chine et l’Europe après la levée de restrictions de voyage par la Pékin.

Renfort de la connexion Europe – Chine

Hainan Airlines a repris ses vols entre Pékin et Bruxelles en mars, après la levée des restrictions liées au COVID-19 par la Chine. La liaison Europe – Chine se voit renforcée puisque Juneyao Air s’apprête à lancer, dès le mois de juillet 2024, deux services intercontinentaux entre Shanghai et Manchester (Royaume-Uni) et Bruxelles.

Le service Shanghai – Bruxelles débutera le 1er juillet tous les lundis, vendredis et dimanches, tandis que le service Shanghai – Manchester, premier service direct entre Shanghai et Manchester, débutera le 3 juillet tous les mercredis, vendredis et dimanches.

Air Austral se concentre sur ses routes les plus rentables

Air Austral a reçu le soutien de ses actionnaires qui ont accepté d’injecter 10 millions d’euros dans les caisses de  la compagnie qui a dévoilé, début mars 2024, son plan de refinancement. Dans ce cadre, la compagnie de la Réunion prévoit de transporter 1,216 million de passagers au cours de l’exercice 2024, une baisse de la masse salariale et un programme de vols resserré aux lignes les plus rentables financièrement.

Air Austral multiplie les liaisons entre Paris et la Réunion – jusqu’à 12 vols hebdomadaires –  mais aussi Paris et Mayotte avec jusqu’à 9 vols par semaine prévu entre avril et octobre 2024. En optant pour un Boeing 777-300ER de 438 sièges équipés en tri-classe, contre un 262 sièges bi-classe auparavant, Air Austral renforce la desserte de Bangkok au départ de la Réunion.

En parallèle, Air Austral annonce la suspension temporaire de ses vols à destination et en provenance de Tuléar et Fort Dauphin, et des Seychelles, à compter du 1er avril prochain et ce jusqu’à nouvel ordre.

Volotea prépare son IPO

Volotea prévoit de transporter 1,5 millions de passagers cette année, contre 10,4 millions en 2023 en Europe. Après des années difficiles qui ont suivi la pandémie de Covid-19, la low-cost mise sur l’Espagne, son marché principal, où elle prévoit de transporter 3,5 millions de passagers.

Avec un objectif de chiffre d’affaires de 820 millions d’euros en Grèce, en Italie, en France et en Allemagne, Volotea ne lésine pas sur l’Europe pour autant. En parallèle, et en vue de son introduction en bourse prévue entre fin 2024 et début 2025, Volotea cherche à lever 100 millions d’euros auprès de ses actionnaires afin de renforcer ses fonds propres, selon nos confrères de El Economista.