Eboulement en Savoie : le trafic ferroviaire restera coupé au moins deux mois

366

Le ministre des transports Clément Beaune a annoncé ce vendredi 8 septembre la réouverture de l’autoroute ainsi que le début des travaux dans quelques jours sur le tunnel du mont Blanc. Le trafic ferroviaire devrait rester coupé « au moins deux mois ».

Survenu fin août, l’éboulement de pierres en Savoie continue de perturber le trafic routier et ferroviaire entre la France et l’Italie. Si Clément Beaune a annoncé la réouverture de l’A43 ce week-end, du côté du train cela semble plus compliqué. « Je préfère être très clair pour ne pas créer de déception. Ce sera au moins deux mois et sans doute plus, de fermeture du trafic ferroviaire », a-t-il souligné ce matin au micro de BFM. Les liaisons entre Milan et Paris restent ainsi suspendues pour la SNCF et Trenitalia « jusqu’à nouvel ordre ». Si le trafic ferroviaire est toujours possible entre la France et l’Italie, les opérateurs empruntent des itinéraires bis lorsque cela est possible, avec de durées de voyage allongées. 

A lire aussi : Le trafic ferroviaire interrompu entre l’Italie et la France

En parallèle, la réouverture de l’A43 devrait permettre de lancer prochainement les travaux de maintenance du tunnel du mont Blanc, initialement prévu le 4 septembre. La période de travaux et de fermeture sera «sans doute» raccourcie, «plutôt autour de sept semaines», contre quinze prévues initialement, a précisé le ministre. «Donc une fermeture un peu décalée, une fermeture un peu plus courte du tunnel du mont Blanc», a-t-il ajouté.