Gare du Nord, une transformation a minima

217

La première gare d’Europe va connaître un nouveau lifting, loin toutefois du vaste projet tombé à l’eau il y a six mois.

L’ancienne gare du Nord fut démontée et reconstruite à Lille. La nouvelle, édifiée de 1861 à 1866, devait connaître une transformation majeure. En septembre dernier est pourtant officiellement annoncé la fin de son ambitieux projet de rénovation. Son chiffrage était monté à 1,5 milliard d’euros. Et le chantier n’aurait pas pu être terminé pour les Jeux Olympiques de Paris, comme initialement prévu.

Le nouveau projet est évidemment très modeste, au regard de StatioNord – porté par la foncière du groupe Auchan – qui visait notamment à transformer la gare en vaste centre commercial. Mais Horizon 2024 – tel est le nom du nouveau projet – a le gros avantage d’être validé dans les grandes lignes par les associations d’usagers et de riverains, ainsi que par la Mairie de Paris.

L’agence d’architecture Arep, filiale de SNCF Gares & Connexions, vient en effet de présenter la nouvelle mouture, dont les travaux doivent débuter en octobre prochain et être terminés en juillet 2024, juste avant le début des JO. Avec des premiers aménagements devant permettre de gérer l’afflux de visiteurs, dans le cadre de la prochaine Coupe du Monde de Rugby en France (en septembre et octobre 2023).

La sobriété du projet va de pair avec son budget resserré  (55 millions d’euros). Principal aménagement : le parvis face à la façade historique de la gare sera piétonisé et végétalisé. Côté Ouest, la dépose des taxis et VTC se fera en surface et la prise en charge en sous-sol, avec un accès direct depuis l’intérieur de la gare. Côté Est sera créé un parvis avec une nouvelle entrée, et une percée ouvrant sur la gare routière modernisée. Sera également construit un vaste espace à vélo sécurisé. A l’intérieur de la gare, l’accent sera mis sur la fluidité pour notamment éviter les croisements de flux, et une signalétique plus visible. Les espaces d’attente de la zone Eurostar sera agrandie, et le nombre de portiques de contrôles augmenté.

Une autre phase de travaux est dès à présent dans les tuyaux. Ce projet prévu à l’horizon 2030 comporterait notamment la construction d’une passerelle piétonne et cyclable qui passerait au-dessus des voies et relierait la gare au boulevard de la Chapelle.