Le Train lève 8 millions d’euros pour son développement dans le Grand Ouest

415

La compagnie ferroviaire qui souhaite devenir une alternative à la SNCF dans la région Grand Ouest, vient de finaliser une levée de fonds à hauteur de 8 millions d’euros. Une étape cruciale avant son lancement en 2025. 

Créée en 2020, Le Train est une compagnie ferroviaire privée qui souhaite « opérer un trafic grande vitesse intra et interrégional en commençant pas le Grand Ouest » avec des dessertes entre Bordeaux et Angoulême ou bien encore Bordeaux et Rennes. Début 2023, son directeur général, Alain Getraud, avait annoncé la commande de dix rames à l’acteur ferroviaire espagnol Talgo, avec la possibilité d’en acheter davantage durant 10 ans.

> A lire aussi : Le Train : la nouvelle compagnie ferroviaire se lancera sur les rails d’ici 2025

Le futur concurrent de la SNCF annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de quatre nouveaux investisseurs (le fonds LE TRAIN x Tudigo, Aquiti, Charente-Périgord Expansion et NACO) et ses deux actionnaires historiques (Crédit-Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente-Périgord). Selon la compagnie, ce nouveau tour de table permet de financer les systèmes d’informations Le Train, en particulier l’acquisition et l’implémentation des systèmes d’inventaire et de réservations indispensables à tout opérateur et le lancement du plan de formation des équipes de bord, de conduite et des équipes commerciales. Une étape cruciale pour l’acteur ferroviaire avant la phase de lancement des recrutements et des opérations de pré-exploitation. 

> A lire aussi : La coopérative ferroviaire Railcoop pourrait bientôt déposer le bilan

Pour rappel, le projet vise à rassembler plus de 3 millions de passagers par an et une dizaine de rames TGV reliant 11 villes. La compagnie devrait transporter ses premiers passagers en 2025. Son offre dans la région Grand Ouest devrait venir compléter celle de la SNCF et de Railcoop, la coopérative ferroviaire qui souhaite relier Lyon et Bordeaux en 2024. Cette dernière a néanmoins fait part de ses difficultés financières et pourrait bientôt déposer le bilan.