Racheté par Korean Air, Asiana quittera la Star Alliance

454

La mise en œuvre définitive de l’intégration d’Asiana est attendue au plus tôt en 2023.

Korean Air a finalisé le plan d’intégration post-fusion d’Asiana, après avoir reçu la confirmation de la Korea Development Bank. Ce « PMI » concerne les deux compagnies aériennes ainsi que les trois transporteurs low cost (Jin Air, Air Busan et Air Seoul), les modifications des sociétés holding pour garantir le respect du droit de la concurrence, le maintien de l’emploi, des plans pour réorganiser les filiales…

En raison des risques juridiques, financiers et fiscaux, la mise en œuvre définitive de l’intégration d’Asiana « tiendra compte de toutes les réglementations et conditions du marché » et est attendue dans plus de deux ans. A l’issue de la fusion, Asiana sera intégrée comme filiale de Korean Air et sortira de l’alliance aérienne Star Alliance pour renforcer davantage l’axe Trans-Pacific avec son partenaire Delta Air Lines. Rappelons également que Korean Air est membre-fondateur d’une autre alliance, SkyTeam, à l’instar d’Air France et Delta.

L’addition des 165 appareils de Korean Air et des 83 d’Asiana constitue aujourd’hui une flotte totale de 248 appareils et 128 options, correspondant à la dixième compagnie aérienne mondiale par sa flotte d’appareils pré-covid.