Le groupe ferroviaire a annoncé un plan d’investissement à hauteur de 1 milliard d’euros pour la production d’énergie solaire et la création d’une filiale dédiée. L’objectif : utiliser cette nouvelle source d’énergie pour couvrir une partie de ses besoins en électricité.
Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 6 juillet, la SNCF a annoncé la création de SNCF Renouvelables, une nouvelle filiale dédiée à la production d’énergie solaire. Après avoir identifié dans son patrimoine foncier 1 000 hectares disponibles sur lesquels il pourrait installer des panneaux photovoltaïques, le groupe espère produire assez d’énergie grâce à ces centrales pour couvrir entre 15 et 20% de ses besoins en électricité d’ici 2030.
> A lire aussi : VivaTech : les annonces de la SNCF qu’il faut retenir
Selon le groupe, une part de cette énergie solaire « home made » servira à l’autoconsommation et l’autre partie de sa production sera probablement revendue. Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, estime que l’investissement nécessaire se chiffre à hauteur d’un milliard d’euros, soit 100 à 150 millions d’euros par an. Une deuxième phase du développement de la filiale est déjà envisagée. En fonction de l’évolution des travaux de recherche et développement, des panneaux solaires longitudinaux et verticaux pourront être installés par segment de 20 à 30km le long des voies non circulées (environ 7000km). Cela lui permettrait de passer de 1 000 à 10 000 hectares équipés. De quoi viser l’autosuffisance d’ici 2050…