Repas à bord : Air France dévoile ses nouvelles cartes La Première et Business

Les chefs Régis Marcon et Mathieu Viannay signent les nouveaux menus des repas dans les classes avant des long-courriers de la compagnie tricolore.

Air France a reçu il y a quelques semaines les honneurs du palmarès SkyTrax. Elle s’est notamment classée à la cinquième place mondiale des Meilleures compagnies aériennes de première classe, à la dixième de Meilleures compagnies aériennes de business classe. Et il est vrai que la compagnie française met la barre toujours très haut en matière de restauration, continuant de faire voyager la grande gastronomie française à travers le monde. Ainsi, depuis début novembre et jusqu’à février prochain, Air France s’associe aux chefs étoilés français Régis Marcon et Mathieu Viannay pour signer les cartes des cabines La Première et Business long-courrier.

En voici les cartes :

En cabine La Première
Dans la plus exclusive de la compagnie, le chef triplement étoilé Régis Marcon a imaginé 6 nouveaux mets savoureux. Accompagné par l’expertise du Studio culinaire Servair qu’il préside, Régis Marcon revisite ainsi les produits de saison qui lui sont chers :
. Lasagnes de légumes, crème acidulée ciboulette ;
. Jarret de veau braisé, sauce à la sauge, gratin de pommes de terre aux cèpes ;
. Cœur de filet de bœuf au vin rouge. Gâteau de pommes de terre et morilles sautées ;
. Gâteau de brochet et crevettes sauce homard, girolles sautées à l’estragon, épinards ;
. Méli-mélo de Saint-Jacques et langoustines aux truffes, jus réduit et julienne de légumes ;
. Pigeon confit, sauce abricot, boulgour au citron, champignons et butternut.

En cabine Business
Air France confie pour la première fois sa carte au chef doublement étoilé Mathieu Viannay. 8 plats inédits mariant saveurs délicates et produits du terroir sont ainsi à déguster en plein ciel : 
. Gratin de penne, roquette épinards, crème de ricotta à la livèche ;
. Risotto verde, bolognaise de légumes ;
. Tournedos de boeuf, pommes macaire, betteraves rôties et jus fumé ;
. Filet de volaille aux morilles, risotto d’épeautre et butternut ;
. Nage de dos de cabillaud aux petits légumes et olives taggiasca ;
. Filet de sandre, sauce armoricaine, carottes jaunes et semoule aux herbes ;
. Jarret de veau confit aux épices douces, purée de pois cassés, pois gourmands aux noisettes ;
. Pintade rôtie, jus au café, céleri confit, fricassée d’automne.

À propos de Régis Marcon
Bocuse d’Or en 1995 et triplement étoilé au guide Michelin, Régis Marcon incarne à lui seul une branche à part dans la gastronomie française. Sa cuisine symbolise avant tout la nature qui l’entoure et raconte son parcours. Entre Ardèche et Auvergne, entre plaine et montagne, entre Velay et Vivarais, Régis Marcon a su plonger les racines de sa cuisine dans un terroir familier et familial. Depuis la reprise, en 1979, de l’hôtel restaurant familial, et sans jamais quitter son cocon de Saint-Bonnet-le-Froid, Régis Marcon s’est imposé comme un des plus grands chefs de notre époque en sachant mettre en valeur les produits de son terroir, notamment les champignons et la lentille verte du Puy.

À propos de Mathieu Viannay
Doublement étoilé, Mathieu Viannay est depuis toujours un fin gourmet. Amoureux des saveurs délicates, il manie les produits du terroir avec brio. Meilleur ouvrier de France en 2004, il revisite les recettes traditionnelles de façon contemporaine. En 2008, il reprend tel un fils spirituel l’établissement culte lyonnais d’Eugénie Brazier, « la Mère Brazier, qui fête ses 100 ans cette année. Mathieu Viannay signe également la carte du « Trente et Un », restaurant de l’hôtel Portopia à Kobe (Japon), lui insufflant une french touch inimitable. Il coordonne également les 12 points de restauration de l’espace voyage de la Samaritaine à Paris.

À propos du Studio Culinaire de Servair
Créé en novembre 2009 et présidé par Régis Marcon, le Studio Culinaire Servair rassemble chefs étoilés et experts de la cuisine pour élever les standards de qualité de la restauration différée et transposer les codes de la haute cuisine au repas des voyageurs du monde entier. Il s’est également donné pour mission d’identifier les tendances et les innovations pour optimiser les offres conçues par les chefs de Servair, partenaire d’Air France et leader de la restauration aérienne en France et en Afrique.