Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 21 Février 2013

2012 : Thalys maintient son dynamisme malgré la crise



Thalys affiche une croissance globale de 2,1 %, avec un chiffre d’affaires cumulé de 479 millions d’euros pour 2012. Elle a accueilli à bord de ses trains près de 6 600 000 passagers, ce qui représente un léger tassement du trafic (-1% au global). La compagnie ferroviaire se félicite malgré tout de son dynamisme en cette période économique morose.



2012 : Thalys maintient son dynamisme  malgré la crise
Cette légère baisse du trafic passagers est «à considérer dans un contexte de baisse de capacité de 2,4%, lié au plan de maintenance et à l’allègement du plan de transport», explique Thalys dans son communiqué. L’entreprise indique avoir maintenu son dynamisme grâce à trois tendances : son attractivité comparée à l’aérien, notamment vers les Pays-Bas (+2,3% de voyageurs), son offre de services à bord qui explique notamment les bons résultats du Comfort 1 (+3,8%), et ses résultats sur la route allemande (+3,9%) stimulée par les nouvelles liaisons au-delà de Cologne, jusqu’à Düsseldorf, Duisbourg et Essen.
En 2012, la compagnie ferroviaire fait part d'un taux de régularité cumulé pour toutes ses routes de 89,9 % (normes internationales, régularité à 15 minutes), ce qui représente une progression de presque 3 points par rapport à 2011. Elle précise également que l’année dernière 15 % de l’ensemble de ses billets en Comfort 2 ont été vendus à moins de 40 €.