Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 16 Mars 2016

2015 année faste pour la SEH à +32%


Le renforcement du réseau a permis à la Société Européenne d'Hôtellerie (SEH) de franchir sans encombre l'obstacle d'une année 2015 difficile pour son secteur. Avec ses nouveaux outils de pilotage, elle affiche une croissance de 32% de son volume d'affaires.



DR P'tit Dej-Hotel Clermont-Ferrand Centre
DR P'tit Dej-Hotel Clermont-Ferrand Centre
Malgré le contexte touristique morose lié aux attentats, le Groupe SEH continue sa progression avec un volume d’affaires centralisé qui passe de 74,5 à 98 millions d’euros (+32%).  Une belle croissance portée en particulier par la mise en place d’outils digitaux performants de pilotage à destination des adhérents ainsi que le travail intense réalisé autour du renforcement du réseau en France et en Europe. SEH devient ainsi le 4ème groupe hôtelier français avec 19 500 chambres. Le Groupe voit par ailleurs son activité « groupes » et ses ventes en ligne fortement augmenter. Cette année est également marquée par l’avancement du projet du Qualys-Hotel de la Porte de Montmartre qui doit ouvrir en 2018.
 
Une croissance constante à 2 chiffres
Le 1er groupe hôtelier coopératif européen réalise un volume d’affaires centralisé 2015 de 98 millions d’euros, en hausse de 32% dont un volume d’affaires de 65 Millions d’euros sur la centrale de réservation. Ce chiffre provient principalement des ventes liées à la SEH-Box, un outil e-business sur lequel les sites des hôteliers adhérents sont connectés avec un planning unique. Il regroupe l’ensemble des canaux de distribution internet dont les sites des hôtels et des marques SEH ainsi que des canaux direct BtoB du Groupe.

SEH réalise un volume de ventes cumulé de 2,9 millions d’euros sur l’activité groupes et séminaires en augmentation de 25%. Le travail réalisé autour de la fidélisation génère, quant à lui, un chiffre d’affaires de 32,5 millions d’euros autour d’un vivier de 158 000 porteurs de cartes Accent. 
 
Le réseau continue son extension en France et en Europe autour d’hôtels de qualité
37 nouveaux hôtels entrent dans le Groupe avec un nombre total de chambres qui passe à 19 500, soit une croissance de 3,25% versus 2015:
  •           En France, 31 hôtels, soit 1136 chambres (6 P’tit Dej-Hotel pour 315 chambres, 13 Inter-Hotel pour 517 chambres, 4 Qualys-Hotel pour 164 chambres, 8 Relais du Silence pour 140 chambres).
  •           En Europe, 6 hôtels dont 2 en Espagne (2 Relais du Silence), 4 en Italie (3 Relais du Silence et 1 Qualys-Hotel) pour un total de 128 chambres.
Dans ces nouveaux arrivants figurent 16 hôtels en 3 étoiles et 7 en 4 étoiles.
 
Le digital toujours en forte progression
Le nombre de visiteurs uniques sur les sites du Groupe s’accroit avec en tête celui de la marque Relais du Silence qui affiche une progression de 37%. L’ensemble progresse de près de 500 000 visites uniques en 1 an, le résultat du travail d’amélioration réalisé sur les sites de marques et du lancement en 2015 de la version mobile du site seh-hotels.com regroupant l’ensemble de l’offre hôtelière du groupe en Europe.
 
Pour 2016, le Groupe s’engage dans la construction d’un Qualys-Hotel 3 étoiles de 185 chambres dans le nouveau quartier Binet-Montmartre, en pleine rénovation urbaine autour d’un investissement de 38 millions d’euros. Ce complexe hôtelier verra le jour au 2nd semestre 2018, il abritera aussi un restaurant ainsi que le futur siège de la coopérative avec un mode de financement du projet pour le moins original : chaque hôtelier de la coopérative a notamment pu participer au projet en investissant dans SEH par le biais de titres participatifs. L’investissement a été surtout rendu possible par un engagement de la Caisse des Dépôts au côté de SEH ainsi que d’institutionnels de l’économie sociale et solidaire.
 
Le digital au cœur de la communication 2016
Le Groupe a décidé d’accroître son budget dédié à la communication avec un effort de 1,1 millions d’euros d’investissements sur l’année 2016 qui sera engagé sur le canal digital et notamment sur les réseaux sociaux.
Notez




1.Posté par philippe de saint victor, hotel de La Mer le 17/03/2016 10:28
nous faisons parti de ces nouveaux hotels, sous l'enseigne, relais du silence, nous sommes vraiment satisfait des services et de l'accueil de cette coopérative pour un nouvel établissement comme le notre qui ouvrira en Avril dans le finistére nord



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.