Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 18 Septembre 2016

Aérien: des billets de moins en moins chers



Que les voyageurs d'affaires aient pris un vol domestique, européen ou international au mois d’août, leur budget déplacements pros a été épargné. Selon la DGAC, les prix des billets d'avions au départ de France ont chuté sur tous les secteurs. La baisse globale a atteint -3,7% par rapport à la même époque l'année dernière.



Stephen Finn - Fotolia.com
Stephen Finn - Fotolia.com
Le prix des billets d'avion intérieurs a baissé de 3,6% en août 2016. Les tarifs vers les destinations ultramarines ont poursuit leur recul avec -5,7% tandis que sur les liaisons intra-métropolitaines présentent un repli de -2,6%. Au cumul jusqu'à fin août, les prix des billets d'avion sur l'ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 3,6% par rapport à la même période 2015.

A l'international, tous les secteurs sont orientés à la baisse, même sur le réseau international long-courrier (-0,9% entre août 2015 et août 2016 et -0,2% au cumul sur huit mois). Cette tendance baissière s'inverse timidement vers l'Amérique du Nord et vers l'Afrique, avec respectivement -0,7% et -0,2%. L'Asie-Pacifique se rapproche des reculs observés au 2e trimestre (-1%). De plus, la plus forte baisse des tarifs sur le réseau international long-courrier s'observe vers l'Amérique latine (-1,8% entre août 2015 et août 2016).

Néanmoins, c'est encore une fois le réseau moyen-courrier qui enregistre les plus fortes baisses avec -6,6% et -9,1% au cumul sur huit mois. Les prix des billets d'avion diminuent de 10,1% vers l'Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse, mais également de 3,4% vers le Moyen-Orient et de 2,2% vers les autres pays d'Europe. Seule l'Afrique du Nord ne profite que d'une très timide baisse des tarifs (-0,2%).

Au départ des départements d'outre-mer, la baisse des prix s'accentue à nouveau pour atteindre -7,6% entre août 2015 et août 2016, tous départements de départ et toutes destinations confondus. Depuis la zone Antilles-Caraïbes, le repli est encore à deux chiffres au départ des trois départements, ce qui conduit au cumul depuis le début de l'année à des évolutions de -9,6% au départ de Guadeloupe, de -12,3% depuis la Guyane et de -9% au départ de Martinique. En revanche, les billets d'avion augmentent une nouvelle fois au départ de la Réunion, toutes destinations confondues (+1,4% entre août 2015 et août 2016 et +0,6% au cumul sur huit mois).