Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aérien: les billets ont légèrement augmenté en mars


Les entreprises ont vu leur budget aérien légèrement augmenter en mars. Selon l'indice des prix du transport aérien de passagers publié par la DGAC, la hausse a atteint en moyenne +0,4 % entre mars 2014 et mars 2015 et elle a surtout été observée sur le réseau intérieur. En revanche, l'Asie-Pacifique, l'Afrique et le Moyen-Orient ont entraîné une baisse des tarifs à l'international.



Les tarifs des billets des vols du réseau intra-métropolitain ont grimpé de 5% et ceux des voyages vers l'Outre-mer de 1,9%. Ces augmentations ont conduit à une hausse myenne de 4,4% des prix des billets d'avion sur l'ensemble du réseau intérieur au départ de Métropole entre mars 2014 et mars 2015, ce qui représente +4,3% au cumul sur le 1er trimestre.

A l'international, les prix sont stables sur le réseau moyen-courrier et une nouvelle fois orientés à la baisse sur le réseau long-courrier. Les tarifs diminuent ainsi globalement de 0,6% entre mars 2014 et mars 2015 et de 0,7% sur le 1er trimestre 2015. La DGAC précise que cette baisse masque des «évolutions cependant contrastées».
Sur le réseau international moyen-courrier, les tarifs des vols ont légèrement grimpé vers l'Espace Économique Européen (EEE) et l'Afrique du Nord, alors qu'ils se sont stabilisés vers les pays d'Europe hors zone EEE. Ils ont également fortement chuté vers le Moyen-Orient (-8,7%).
Pour le 17e mois consécutif, les prix diminuent également sur le réseau long-courrier (-1% entre mars 2014 et mars 2015 et -1,1% au cumul sur le 1er trimestre 2015). «La baisse se poursuit à un bon rythme vers les pays d'Asie-Pacifique et d'Afrique subsaharienne (respectivement -4,5% et -2,1%) et réapparaît timidement vers l'Amérique latine après deux mois de hausse (-0,5%)». En revanche, les billets d'avion pour l'Amérique du Nord continuent à augmenter pour le 8e mois consécutif (+3% entre mars 2014 et mars 2015 et +2,9% au cumul sur le 1er trimestre).

Au départ des départements d'Outre-mer, les tarifs des vols toutes destinations confondues augmentent un peu moins que le mois dernier (+2,2% entre mars 2014 et mars 2015). Au départ des Antilles, la hausse est encore forte (+7,6% au départ de Martinique et +3,7% au départ de Guadeloupe), mais les prix restent inférieurs à ceux relevés deux ans auparavant (-2,3% au départ de Martinique et -2,8% au départ de Guadeloupe par rapport à mars 2013).
En revanche, les tarifs ont reculé au départ de la Guyane et de la Réunion (respectivement -2,8% et -1,4% entre mars 2014 et mars 2015) toutes destinations confondues.

Une baisse des prix de 1,9 % entre février et mars
Une seule zone métropolitaine était en vacances pendant une semaine en mars, «ce qui exerce une moins forte pression sur la demande de transport aérien par rapport au mois précédent», explique le rapport. Les prix des billets d'avion ont donc baissé sur presque tous les faisceaux entre février et mars 2015, la plus forte chute mensuelle des prix s'observant à destination de l'Outre-mer (-10,5%). Seuls les secteurs EEE et Amérique du Nord accusent une augmentation des tarifs respectivement 0,7% et +1,7%. Globalement, les prix des voyages aériens au départ de métropole toutes destinations confondues diminuent de 2% entre février et mars.

Au départ des départements d'Outre-mer, les billets baissent globalement de 1,4% toutes destinations confondues. Dans le détail, ils diminuent au départ des départements situés dans les Caraïbes qui ont eu des vacances scolaires en février (respectivement -2,3%, -4,5% et -4,8% au départ de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane), tandis qu'ils augmentent au départ de la Réunion, dont les vacances scolaires se situent en mars (+2,7%).