Aérien: un retour progressif à la normale ce vendredi

52

La grève des contrôleurs du ciel doit cesser ce jeudi soir mais certaines compagnies vont devoir repositionner leurs avions si bien que des vols pourraient encore être annulés, en particulier au départ de province, ce vendredi 10 avril. C’est ainsi que l’aéroport de Montpellier annonce que les 2 premiers vols de la journée sont annulés, […]

La grève des contrôleurs du ciel doit cesser ce jeudi soir mais certaines compagnies vont devoir repositionner leurs avions si bien que des vols pourraient encore être annulés, en particulier au départ de province, ce vendredi 10 avril. C’est ainsi que l’aéroport de Montpellier annonce que les 2 premiers vols de la journée sont annulés, conséquence de la fin du mouvement social. D'autres compagnies vont changer la taille de leurs appareils, pour résorber le retard. C'est ainsi qu'EasyJet annonce que "Ce 10 avril , cinq vols d'urgence seront opérés pour rapatrier en priorité trois groupes d'écoliers identifiés dans les aéroports de Paris Charles de Gaulle, Londres Gatwick et Marrakech". La compagnie va également étudier "la possibilité d'upgrader les appareils opérant sur les routes les plus touchées afin d'offrir plus de sièges aux passagers, vers et depuis ces destinations".
Dans tous les cas, il est conseillé aux voyageurs de se rapprocher de leur compagnie aérienne !

Attention à vos agendas: le SNCTA, qui appellait à cette grève, a également déposé un préavis pour les périodes allant du16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Les revendications restent les mêmes: l'évolution de l'âge limite du départ à la retraite (passé de 57 à 59 ans) et le renforcement des contrôles de compétences par l'agence européenne de l'aviation civile (AESA). Le ministre des transports Alain Vidalies a prévu une réunion le 13 avril « pour tenter de définir le cadre et la méthode d'une négociation adaptée aux métiers du contrôle aérien », selon La Tribune.